Mode Cocooning On ! Nos tips pour bien accueillir l'hiver ❄

Ces dernières semaines, on vous a bien fait travailler ! Alors cette semaine, il est temps de prendre soin de vous et de vous chouchouter :) 

Et oui, l’hiver est une saison qui met à rude épreuve notre peau, notre corps, notre mental et même notre humeur ! On aimerait bien rester hiberner sous la couette jusqu’au retour des beaux jours, mais ce n’est malheureusement pas possible… Par contre, on peut apprendre à accepter l’hiver et à mieux profiter de ses effets. Car c’est la saison idéale pour se ressourcer et prendre soin de soi !

Alors voici nos conseils pour activer le mode cocooning et profiter pleinement de l’hiver, pour une fois !

Sois le rayon de soleil en plein hiver

eugenie-faure-DR_2U1rl2yk-unsplash.jpg

Acceptez l’hiver

Avant toute chose, il faut commencer par accepter que l’hiver arrive (oui, on sait, pas facile) et comprendre que tout est cyclique dans la nature, y compris pour nous. Bientôt, toute la nature passera en mode hibernation pour recentrer son énergie avant le printemps.

Nous aussi, nous avons besoin de cette saison pour nous recentrer sur nous-même, nourrir notre énergie et notre soleil intérieur pour mieux faire éclore nos fleurs de printemps ! On voudrait être ultra productif et énergique toute l’année, mais c’est un peu contre-nature …

Et si voyez l’hiver comme le temps de l’introspection ? Réfléchissez à vos projets, vos intentions, ce que vous voulez voir fleurir au printemps justement ! Vous pouvez aussi en profiter pour faire pleins d’activités en intérieur, chez vous, tout ce que vous avez mis de côté cet été parce que vous vouliez profiter du beau temps !

↠ Par exemple, imprimez vos photos de vacances et faites un album, commencez enfin le livre qui traîne sur votre table de chevet depuis des mois, commencez une activité qui vous a toujours donné envie, comme apprendre un instrument de musique, etc. L’hiver va vous permettre de recharger vos batteries et d’en ressortir en version améliorée de vous-même !


Adoptez la Slow life

L’hiver, c’est aussi est la saison du repos et du lâcher-prise. Alors ra-len-ti-ssez ! On ne le répètera jamais assez.
Ralentir, ça ne veut pas dire arrêter de travailler mais juste savoir profiter de son temps libre sans pression. On est tout le temps surmenés avec des obligations de tous les côtés, alors pourquoi en rajouter ! Faites de l’espace dans votre agenda, laissez-vous des moments vides !

Sachez dire non à un dîner à l’autre bout de la ville, ou à un rendez-vous qui ne vous fait pas réellement plaisir. Gardez plusieurs soirs par semaine ou vos week-ends pour profiter d’un temps pour vous, prendre un bain, prendre le temps de cuisiner un bon plat, faire un soirée Netflix chill sans culpabiliser, ou simplement passer un moment en famille sans pression de temps.


Appliquez les principes du Hygge

Pour bien affronter la fatigue et le blues de l’hiver, quoi de mieux qu’un sentiment de cocooning dans un environnement agréable ! Intégrez l’art de vivre des danois, le Hygge, dans votre vie quotidienne !

stella-rose-nYFQhSq7Zjw-unsplash.jpg

Au bureau, créez votre espace cocooning avec :

- Un plaid tout doux voir même un coussin si vous vous sentez mal assis.
- Votre mug préféré pour vous servir votre thé ou café.
- Une bougie qui sent bon ou un diffuseur d’ambiance (à valider avec les collègues bien sûr).
- Une petite déco qui fait du bien : plante verte, fleurs, affiches de motivation.

Passez vos journées repos en mode grosses chaussettes et gros pull à la maison, une boisson chaude et de la musique, un livre, une série ou une ambiance feu de cheminée proposée par Netflix (pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une vraie cheminée !).

Ouvrez la porte aux petits bonheurs du quotidien : les premiers flocons de neige, une belle lumière, un rayon de soleil, la chaleur de sa couette …


Prenez soin de votre corps

Que notre corps est maltraité avec ce vent, ce froid et ces microbes hivernaux !

Hydratez votre corps, vos mains, vos lèvres régulièrement (cela commence par boire assez d’eau !)

Dormez bien, mais pas trop ! On est tenté par les grasses mat en hiver (l’appel de l’hibernation) mais attention car ça nous rend encore plus mou … Stimulez un peu votre corps en vous levant de bonne heure pour profiter de toute la lumière qu’offrent les courtes journées hivernales.

Prenez l’air, bougez, allez vous balader :)

Utilisez les huiles essentielles pour combattre les petits maux d’hiver :
- L’eucalyptus radié ou pin sylvestre contre le nez bouché.
- L’arbre à thé (Tea Tree), antiviral et anti-inflammatoire, contre les symptômes grippaux.

En bonus : la recette du Chaï Latte, la boisson chaude réconfort de l’hiver !

chai latte olybe.png