Mettre sur Pause !

Dans la vie à 100 à l'heure que nous menons actuellement, il est primordial de faire des pauses ! Vous aussi, vous vous donnez toujours à fond, ne vous arrêtez jamais ? Pourtant pour préserver votre santé et votre bien-être, il faut apprendre à se déconnecter de la furie du quotidien, à relever la tête du guidon, briser le cercle vicieux du stress et retrouver l'énergie pour se reconnecter à soi-même et aux autres. 

Cette semaine, on vous encourage à mettre sur PAUSE ! 


1- Observez votre propre rythme

photo-1510751190565-de07085fcad6.jpg

Au quotidien, nous n'observons que rarement notre rythme. Avez-vous remarqué que parfois nous accélérons le pas dans la rue sans nous en rendre compte et surtout sans raison valable (nous ne sommes même pas en retard!) ? En prenant le temps de vous observer, vous remarquerez que non seulement vous marchez vite, mais vous parlez vite, vous conduisez vite etc. Simplement en prenant conscience de votre rythme, sans vous jugez, vous vous inviterez tout naturellement à ralentir en prenant de la distance avec ce diktat de la vitesse ! Et si vous commenciez dès lundi prochain à vous observer ?

Pendant la prochaine semaine, analyser votre rythme sur l'ensemble de vos activités : au bureau, à la maison, dans la rue, en voiture, dans les transports. Essayez de prendre conscience du tempo avec lequel vous accomplissez ces tâches. Une fois que vous aurez identifiées les tâches que vous faites en sur-régime (sans raison valable), tentez de mettre en place des stratégies qui vous permettrons de reprendre votre souffle : partez de la maison 5 minutes plus tôt pour ne pas avoir à courir sur le chemin du travail, prenez un peu plus de temps pour déjeuner afin de savourer vraiment votre repas, etc ...

2- Faites de VRAIES pauses

photo-1520809170356-cfbee41507c1.jpg

Pas toujours simple ni bien vu de faire des pauses, notamment au bureau. Pourtant, on oublie souvent que faire de vraies pauses est primordial pour être plus efficace. La concentration est comme un muscle : pour fonctionner correctement, il ne faut pas la sur-solliciter. Et c'est la même chose dans la vie en général, il faut savoir par moment s'arrêter vraiment, pour recharger convenablement ses batteries et avoir l'énergie physique et mentale suffisante pour repartir.

Faire de vraies pauses, cela impose également de déconnecter au maximum. On ne vous encouragera jamais assez à solliciter le bouton "off" de vos appareils connectés. Faire une pause de 5 minutes en scrollant sur les réseaux sociaux, ce n'est pas une PAUSE. Donc on stoppe au max les écrans notamment quand on est en famille ou entre amis, tout simplement pour savourer le moment présent et s'accorder une vraie pause ressourçante.

3- Octroyez-vous 5 minutes de silence par jour

photo-1483706600674-e0c87d3fe85b.jpg

Radio, télé, spotify, YouTube, bruits de la rue etc, le bruit est partout. Aussi, chez OLY Be on est convaincus : le silence est d'or ! On vous invite donc à vous octroyer 5 minutes par jour de pur silence. En soulageant vos oreilles et surtout votre cerveau des nuisances sonores qui polluent notre mental et impactent fortement notre capacité d'attention, vous réduirez de manière significatif votre stress et optimiserez votre qualité de vie.

Vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la journée : le matin au réveil avant que le monde s'éveille autour de vous, au bureau pendant la pause déjeuner, le soir quand les enfants sont couchés etc. Juste 5 minutes de silence pour reposer votre mental.

4- Apprenez à renoncer

On ne vous apprend rien en vous disant que vous ne pouvez pas tout faire. Apprenez donc à hiérarchiser et à dire non. Toutes les urgences ne sont pas essentielles et elles ne doivent pas nous gouverner. Par contre prenez le temps pour les choses essentielles. Il faut alors faire le tri dans sa vie entre ce qui est essentiel pour nous et ce qui ne l’est pas… Actualisez vos priorités. Faire le tri permet ensuite de se concentrer sur ce que l’on aime vraiment et de mieux faire les choses. On n’a de cesse de vous le répéter mais plus arriverez à gérer et à organiser votre temps, plus vous gagnerez en sérénité.

5- Pensez à vous faire plaisir !

Et dans tout cela, la chose essentielle à ne pas oublier, c’est de vous faire plaisir. Accordez davantage de temps à ne rien faire, enfin en tous cas à ne rien faire de productif. Arrêtez de temps en temps de vous prendre pour superman ou wonderwoman et prenez le temps de faire des choses qui remplissent votre cœur de joie. C’est la clé pour une vie plus épanouie et surtout plus équilibrée. Les emails peuvent parfois attendre, la vie jamais ! Alors faites ce que vous aimez au plus profond de vous même !

Très belle semaine,

La Team OLY Be