Méditation et sophrologie : Top 3 des raisons d’initier vos collaborateurs

À l’heure du télétravail généralisé et de l’incertitude constante, il est plus que jamais important d’accompagner vos collaborateurs au quotidien. Et si la méditation et la sophrologie étaient le coup de pouce bien-être dont ils ont besoin pour s’épanouir et regagner en motivation ?

 

Aujourd’hui, les conditions de travail ont considérablement changé. Télétravail, manque d’interactions sociales, équilibre vie privée et professionnelle précaire… Si l’on ajoute à cela le stress de retourner au bureau après des mois d’intermittence ou les angoisses sociales liées à l’isolement, tout cela n’est pas sans conséquence et, on le sait, le mal-être des équipes peut coûter cher à une entreprise… 

Quelques chiffres en bref : Selon une enquête réalisée par l’entreprise de formations Cegos en 2020, 48% des collaborateurs révélaient que la crise avait augmenté leur niveau de stress. Une autre enquête, réalisée sur 2004 personnes par le baromètre Empreinte Humaine et OpinionWay et publiée en novembre 2020, révèle, quant à elle, que 58 % des managers se disent en situation de détresse psychologique. Cette même enquête va plus loin et avance que seuls 32% des salariés trouvent que les directions démontrent leur engagement pour la santé psychologique. Ils deviennent donc plus exigeants envers leur entreprise puisque 52% d’entre eux affirment leur besoin d’être aidé, afin de mieux appréhender psychologiquement leur travail. 

Heureusement, il existe des leviers pour accompagner ce retour à la normale ou ces changements avec intelligence et bienveillance. 

 

La solution de grandes entreprises ?


Connue pour prendre en compte le bien-être de chacun et tout mettre en œuvre pour augmenter leurs capacités, les géants de la tech comme Apple, Google, Yahoo ou encore Nike ont déjà démocratisé l’utilisation d’outils comme la méditation ou la sophrologie dans leurs bureaux. Ces pratiques sont parfaites pour prévenir le stress, les burn-out, les conflits et pour booster la créativité et la productivité des collaborateurs. Pratiquées régulièrement, elles permettent donc d’avoir de vrais bénéfices aussi bien d’un point de vue personnel que de dynamique de groupe. 

 

1. Faire redescendre la pression

La méditation et la sophrologie permettent de réduire le stress aussi bien de manière ponctuelle face à un problème immédiat que sur le long terme. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que la méditation permet de réduire l’anxiété et de mieux résister aux pics de stress.

Pour une étude réalisée par Mindful Leadership at work, 123 managers de l’entreprise General Mills ont suivi une formation à la méditation pendant 7 semaines. À l’issue de cela, 68 % indiquait raisonner de manière plus claire lorsqu’ils étaient soumis à de la pression contre 32% avant. 

Sans+titre+(48).png

Ces pratiques permettent bien souvent de mieux appréhender le moment présent et les émotions, comme l’ont prouvé des analyses par imagerie cérébrale. 


Ainsi, cette prise de recul permet de réduire le stress, de désamorcer plus facilement les conflits, d’éviter les burn-out et de renforcer la cohésion d’équipe. La méditation et la sophrologie permettent d’accentuer la bienveillance et l’écoute.

 

2. Booster la productivité

Sans+titre+(49).png

Débarrassés de leur énergie négative et de leur ressentiment, les salariés sont plus à même de créer une dynamique positive, mais les bienfaits de ces techniques vont au-delà de ça. De nombreuses études ont démontré qu’elles avaient un réel impact sur les performances. Le cerveau est comme les autres muscles et a besoin d’être travaillé pour être plus vif. La méditation de pleine conscience, par exemple, permet de gagner en lucidité et en efficacité tout en favorisant une meilleure prise de décision.

En faisant travailler la « pensée divergente », elle permet également de gagner en créativité

 

3. Stimuler l’activité cérébrale

Que ce soit en télétravail ou au bureau, les distractions sont de plus en plus nombreuses et la concentration des salariés a tendance à diminuer drastiquement. Alors que notre capacité de concentration serait autour de 90 minutes, il est de plus en plus difficile de rester focus sur une même tâche aussi longtemps. La méditation améliore nos facultés cognitives et boostent également la mémoire.

Ainsi, toujours selon l’étude Mindful Leadership at work, seuls 29 % des sondés étaient capables de savoir lorsqu’ils se déconcentraient et de se recentrer avant leur formation. Après, ce sont 77% des managers qui réussissaient à se reconcentrer lorsque leur attention baissait.

 

Des méthodes faciles à appliquer 

Vous l’aurez compris, proposer des formations en médiation ou en sophrologie a de nombreux bienfaits, de manière personnelle et collective. Les résultats sont visibles assez rapidement. Qui plus est, elles sont très faciles à mettre en place, une fois que chacun a les bases. 

OLY Be propose des formations auprès de vos équipes en présentiel ou en ligne pour leur donner les clés pour s’y atteler. De manière ponctuelle ou sur le moyen-long terme avec des sessions hebdomadaires par exemple. À la manière d’un coach sportif, nous apportons les bases à vos salariés. Il peut être très difficile de se lancer seul et l’idéal est d’être accompagné pour les débuts. Les pistes peuvent être variées selon les besoins ou la personnalité de chacun :

- Méditation respiratoire

- Journaling

- Écoute attentive

- Jeu de l’observation

- Méditation active en marchant de manière consciente pendant 15 minutes. 

Sans+titre+(50).png
Sans+titre+(52).png
Sans+titre+(56).png
 
 

Aucun investissement ou matériel n’est obligatoire puisqu’il n’y bien souvent besoin que d’une chaise et d’un endroit un peu calme pour ralentir et s’octroyer une pause pour souffler. 

Trop souvent négligée, la santé mentale est l’un des nouveaux enjeux importants à écouter pour les entreprises. En veillant au bien-être de leurs collaborateurs, elles s’inscrivent dans un cercle vertueux bénéfique pour tout le monde. La méditation est alors l’une des pistes à privilégier pour initier ce changement positif.


N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus et pour trouver l’activité la plus adaptées à votre entreprise.


A lire également

Sans titre (54).png

Yoga spécial dos : 6 postures pour vous réconcilier avec votre dos

Sans titre (53).png

Sport et télétravail : nos conseils et exercices

Sans titre (55).png

Yoga au bureau : 6 exercices pour se détendre à réaliser sur sa chaise