Développez l'un de vos super pouvoirs : la curiosité


Combien de fois avez-vous entendu la phrase suivante :”la curiosité est un vilain défaut” ? Trop souvent, lorsque nous étions enfants, les adultes disaient “ne pose pas de questions, c’est malpoli”, “ne parle pas à cet inconnu”...

Petit à petit, ces phrases sont entrées dans notre inconscient, et nous avons arrêté tout simplement de poser des questions. Nous avons arrêté d’être curieux. Et en arrêtant d’être curieux, nous nous sommes privés d’un super pouvoir.

Mais qu’est-ce que la curiosité ?

La curiosité c’est le désir d'apprendre, de comprendre de nouvelles choses, d’en connaître le fonctionnement…

Il existe des millions de manière d’exprimer sa curiosité, que ce soit en lisant les chroniques des potins, en regardant des documentaires, en questionnant les gens sur leur vie… ou bien en cherchant à accumuler des connaissances au travers de livres, de cours...

erik-jan-leusink-364317-unsplash.jpg

Pourquoi la curiosité est un super pouvoir ?

La curiosité à de nombreux effets positifs sur votre façon de penser, d’agir, et de réagir. Voici quelques manières dont la curiosité peut vous influencer :

  • Votre esprit devient actif, plutôt que passif

Faire preuve de curiosité c’est poser beaucoup (beaucoup) de questions, et par conséquent, c’est aussi chercher des réponses dans son esprit. L’esprit est alors sollicité, et comme c’est un muscle, plus vous l'entraînez, plus votre esprit sera fort !

  • Votre esprit devient avide de nouvelles idées

En donnant de nouvelles choses à votre esprit, il en redemandera encore et encore ! Votre esprit saura alors reconnaître les idées qui peuvent être exploitées. Sans cet entraînement, certaines idées peuvent vous paraître anodines alors qu’elles peuvent être réellement exploitées.

patrick-tomasso-71909-unsplash.jpg
  • La curiosité vous ouvre les portes de nouveaux mondes et de nouvelles possibilités

Votre curiosité vous permettra d’aller à la rencontre de nouvelles choses et de nouvelles possibilités en regardant sous la surface !

  • La curiosité rend la vie excitante !

La vie des curieux est loin d’être ennuyeuse et routinière.Il y a toujours de nouvelles choses à faire, à tester, de “nouveaux jouets” avec lesquels jouer... La curiosité donnera à votre vie un caractère d’aventure perpétuelle.

La curiosité peut donc vous apporter de nombreuses choses, et il serait impossible de toutes les dénombrées. La question est donc de savoir, comment devient-on à nouveau curieux ??

jakob-owens-203725-unsplash.jpg

Comment développer sa curiosité ?

Voici quelques conseils qui pourront vous aider au quotidien à développer votre curiosité :

1. Dites bonjour à ce qui vous fait peur !

La peur est un réel frein. La seule façon de la combattre, c’est de lui faire face ! Alors, de quoi avez-vous peur ? N’êtes-vous pas curieux de voir quelles sont les choses qui vous seront accessibles après avoir surmonté cette peur ?

Si vous avez peur de faire un saut en parachute, essayez d’en comprendre les raisons. Ensuite, prenez votre courage à deux mains et… sautez ! Ayez cette curiosité d’apprendre de vos épreuves, de voir ce qu’il se cache au-delà de votre peur.

vincentiu-solomon-4405-unsplash.jpg

2. Simple mais tellement efficace… : posez des questions !

Comme un enfant, posez plein plein plein de questions, sans avoir peur de paraître stupide ! Au contraire, poser des questions est signe d’un esprit vif, avide de connaissances, qui cherche des réponses.

Faites aussi preuve de curiosité envers les personnes que vous rencontrez. Questionnez leurs expériences, leur point de vue… pour découvrir de nouvelles choses.

3. Allez à la rencontre de nouveaux lieux

Sortez de votre cadre habituel, et allez voir ce que le monde vous offre ! Inutile de partir aux quatre coins de monde (même si c’est incroyable) pour commencer ! Vous pouvez décider de vous rendre dans un quartier que vous ne connaissiez pas, aller dans un nouveau musée, aller voir un nouveau film… Essayez de vous entourer chaque jour de nouvelles choses, pour ne pas vivre une vie routinière !

suhyeon-choi-101561-unsplash.jpg

4. Lisez, regardez, apprenez, cherchez…

Essayez chaque jour d’apprendre quelque chose de nouveau ! Que ce soit un article sur internet, une vidéo sur Youtube, quelque chose sur quelqu’un … soyez avide des connaissances que vous offre l’école de la vie !

Alors prêt à ouvrir grand les yeux pour voir les millions de choses que vous offrent le monde autour de vous ?