Réussir grâce à la magie du collectif !

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Vous connaissez probablement ce fameux proverbe africain et l’avez certainement déjà expérimenté dans votre vie. Il est vrai que lorsque nous nous rassemblons pour une même cause, un même objectif, une même passion ou pour défendre des valeurs communes, il se passe quelque chose de magique. 

Il s’agit de la puissance du collectif, une énergie qui nous porte, nous pousse à nous dépasser et donc à aller plus loin. Observez un match de foot, une manifestation, une campagne électorale ou même le phénomène #metoo. Ils ont tous le point commun d’être porté par une résonance émotionnelle collective. 

Cette semaine, nous avons décidé de comprendre un peu mieux ce phénomène. Comment fonctionne la puissance du collectif ? Comment utiliser cette énergie et rassembler les gens ? 



my-life-through-a-lens-bq31L0jQAjU-unsplash.jpg


Notre besoin d’appartenance 

Nous sommes des animaux sociaux et emphatiques, mais nous l’avons oublié. Ou plutôt, la société nous l’a fait oublier en nous poussant à réussir individuellement et en se comparant aux autres pour faire mieux. Pourtant, lorsque l’on regarde la pyramide des besoins de Maslow (aller, on replonge dans nos livres d’école!), le besoin d’appartenance se trouve en troisième position de l’échelle. 

giphy (3).gif

Le besoin d’appartenance, c’est celui de se sentir appartenir à un groupe ou une communauté (famille, amis, équipe, entreprise). C’est vrai que le mot “communauté” peut faire un peu peur car on l’a souvent associé à ses aspects négatifs tels que le communautarisme ou l’exclusion (les sectes). Mais aujourd’hui, on parle de communauté sur les réseaux sociaux par exemple, pour exprimer le fait que plusieurs personnes se rassemblent autour d’une idée commune. 


Dans notre espace personnel, nous arrivons à créer des liens plus ou moins forts avec notre famille, nos amis, à nous entre-aider et nous montrer de l’affection. Par contre, dans la sphère professionnelle … Aïe il y a des efforts à faire ! On redevient tout de suite plus individualiste, dans la compétition plutôt que la fraternité ou la compassion. On se juge, on se compare. Quel dommage ! Et si on utilisait la magie du cerveau collectif pour se rassembler et mener ensemble les projets ?

1+1= Magie du cerveau collectif

Pas besoin de vous présenter le pouvoir de notre cerveau. Là où la magie opère, c’est lorsque l’on créé un cerveau collectif. Allez, un peu de mathématiques : combien font 1 + 1 ? Facile !

Mais lorsque l’on parle de cerveaux, le calcul n’est plus 1+1 = 2, mais bien plus que ça… 

giphy.gif

En effet, lorsque deux cerveaux se rassemblent, leur somme va créer un 3ème cerveau commun dont les connaissances et idées sont bien plus importantes ! Pour résumer, lorsque deux ou plusieurs personnes sont rassemblées dans un même but, la puissance de leur cerveau collectif est décuplée et exponentielle ! Comme le mécanisme de reproduction de nos cellules. Incroyable non ?  

Hmmm… On commence à comprendre pourquoi on dit “ensemble on va plus loin” et non “ensemble on va deux fois plus vite”. 

De plus, vous savez que notre cerveau fonctionne par échanges de courants électriques entre les cellules. Comme une batterie électrique. Alors imaginez la puissance de plusieurs batteries électriques connectées ensemble :) 

Le cerveau collectif, la clé du succès

Maintenant que l’on comprend mieux ses effets, ce serait bien dommage de se passer de la magie du collectif pour mener à bien nos projets, n’est-ce pas ? 

Que ce soit pour vos projets perso ou pro, l’énergie collective va être une véritable source de motivation, d’engagement, de dépassement de soi, de confiance en soi et de réussite. Elle peut dans certains cas carrément changer un système ou rassembler des foules, comme on le voit avec les manifestations pour l’environnement, le droit des femmes, etc.  

Alors si vous avez un nouveau projet d’entreprise, au lieu de la jouer perso comme d’habitude, n’hésitez pas à faire appel à vos collègues ou entourage pour partager vos idées, échanger, et voir de nouvelles idées émerger comme par magie !

becca-tapert-u5e1kqW6E3M-unsplash.jpg


Comment utiliser le cerveau collectif pour vos projets ?

Ça y est, vous souhaitez rassembler les foules ? Réunir du monde autour d’un projet ? Travailler main dans la main avec vos collègues ? Voici quelques règles pour créer un cerveau collectif qui cartonne :

giphy (2).gif
  • Une coopération harmonieuse
    Pour travailler ensemble, il faut déjà oser aller vers l’autre, rassembler les personnes sur un projet, et créer une relation harmonieuse entre ces personnes. C’est plus facile lorsque vous avez les mêmes valeurs et la même vision :) Le cerveau collectif, c’est aussi savoir s’entourer des bonnes personnes !

  • Avoir un objectif défini, précis et concret
    Ensemble, posez-vous dans une pièce et définissez un cadre, présentez la problématique. Bon, d’accord, ça peut aussi se faire autour d’une bonne bière à l’Happy Hour (c’est souvent comme ça que les idées commencent d’ailleurs …)

  • Être dans l’échange et l’écoute
    Il est très important d’être dans un système d’échange entre toutes les personnes de la team, sans jugement, sans compétition et toujours dans la bienveillance. Brainstormez, écoutez ce que les autres ont à dire, leurs idées, c’est comme ça que vous pourrez rebondir dessus, créer encore plus d’idées qui en découlent. Motivez-vous et soutenez-vous !

  • Positive attitude
    “Your vibe attracts your tribe” comme on dit :) Vous allez préférer vous entourer de cerveaux plutôt optimistes et positifs pour créer votre cerveau collectif, non ? Et bien vous attirerez ces personnes que si vous-même vous vous montrez positif(ve) ! Vous verrez, les bonnes personnes viendront à vous comme des aimants !

Vous êtes maintenant prêts pour réussir tous vos projets :) Vous l’aurez compris, le cerveau collectif est un outil magique, gratuit et souvent sous-estimé, qui peut s’utiliser dans tous les domaines ! On peut en créer un au travail pour un projet d’équipe, mais aussi à la maison pour améliorer une compétence, une passion, ou monter un projet perso ! C’est à vous !