Apprendre à faire le vide (et pas que dans ses placards) !

Il est important de prendre le temps de faire le vide, surtout lorsque ce n’est pas quelque chose que l’on fait de manière régulière.

Faire le vide dans vos boîtes mails, dans vos placards, mais aussi dans votre esprit, est primordial! Parce qu’en agissant et en faisant des actions quotidiennes pour faire le vide, vous vous sentirez plus léger, laissant les choses qui sont lourdes derrière vous.

stephen-leonardi-369718-unsplash.jpg

De la même manière que de vider son placard, vider votre esprit permet d’y faire de la place pour de nouvelles choses, de nouvelles connaissances, de nouvelles idées... Vous faites tout simplement de la place pour le futur !

Il existe de nombreuses façons de faire le vide au quotidien, le sport peut être une merveilleuse sous-pape de décompression et un excellent moyen de faire le vide. Que ce soit un sport très cardio ou quelque chose de plus doux comme le yoga, trouvez la pratique qui vous aidera à faire le vide. Mettez-vous en quête de cette activité miracle qui vous permettra de décrocher réellement pendant 1 heure et d’en sortir ressourcé.

Toutefois, l’objectif final est d’arriver à atteindre cet état de plénitude en dehors de toute activité ! C’est pourquoi, cette semaine on vous propose d’adopter l’art de vie minimaliste avec quelques conseils pratiques.

Alors que certains pensent que cela signifie sacrifices, pour beaucoup c’est un moyen efficace de se débarrasser des choses superficielles du quotidien, pour se sentir plus léger.

Attention, adopter un mode de vie minimaliste ne signifie pas vivre dans une cabane dépourvue de toute technologie, d’électricité et d’eau hehe ! Il est en effet possible de vivre de façon plus minimaliste sans être jusqu’auboutiste. Des actions simples peuvent être mises en place : pas de choses inutiles, des objets fonctionnels, des espaces rangés… tout en restant connecté et en accord avec son temps.

Comment adopter un style de vie minimaliste pour vous aider à faire le vide et à avancer avec plus d’énergie dans votre personnelle comme au travail ?

  • Clarifiez : vous avez pleins de priorités en tête ? Plusieurs objectifs à atteindre ? Clarifiez vos pensées, choisissez celles qui sont actuellement primordiales et laissez de côté les autres.

  • Ordonnez : papiers, idées, objectifs… rangez tout ça ! Triez vos papiers, donnez des dates à vos objectifs…

  • Jetez : les post-it qui s’accumulent, les mails que vous gardez dans votre boite mais auxquels vous ne répondrez jamais, les centaines de to do list… jetez !

  • Ré-utilisez : que ce soit des idées qui n’ont pas été retenues ou des articles qui n’ont jamais été publiés, réutilisez tout ce que vous avez ! Repensez vos idées, retravaillez les….

En adoptant ces habitudes, vous transformerez petit à petit votre quotidien, vous serez plus sensible à ce qu’il se passe dans votre vie, et qui sait plus ouvert aux petits miracles du quotidien ! En abandonnant des objets et des pensées qui transportent de vieilles énergies, vous améliorerez également votre capacité à abandonner les anciennes idées et les vieux sentiments qui ne vous servent plus.


A vous de jouer maintenant !