Faites la paix avec vos problèmes

Faire la paix avec soi-même c’est chercher à être en paix avec son esprit, ses pensées, ses actions… c’est être en harmonie avec le monde qui vous entoure.

Clairement, il est quasiment impossible de vivre dans cet état de paix constant (et ce n’est pas souhaitable !). Donc aujourd’hui, l’objectif est plutôt de prendre conscience qu’il est facile de ramener à soi la paix quand nous en avons le plus besoin.

Alors comment trouver des moments de paix quand vous êtes submergé de stress ?

Cherchez le silence : si vous observez vos problèmes, vous remarquerez que la plupart sont ancrés dans votre esprit. Souvent, lorsqu’un événement externe se produit, nous ne voyons qu’un seul côté des choses. Nous commençons à les interpréter, à les ruminer et une sorte de conflit mental fait son apparition, créant alors des souffrances émotionnelles.

Alors non, l’objectif ici n’est pas de chercher à “lâcher” vos problèmes du jour au lendemain. Cela ne les résoudra certainement pas et ne vous apportera pas la paix d’esprit recherchée.

Lorsque vous êtes dans cette situation, où votre mental est tiraillé, la première chose à rechercher c’est le silence. Cherchez à vous isoler, seul(e), dans une pièce calme. Essayez de vous mettre dans un endroit où vous n’entendrez pas le bruit de la circulation ou de personnes discutant entre-elles.

Installez-vous dans une position confortable, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle. Pensez à votre intention de faire la paix, de faire le vide, d’instaurer le silence dans votre esprit. Respirez plusieurs fois et cherchez à ralentir votre respiration.

Est-ce que vous sentez déjà comment vos pensées se sont calmées ?

L’attitude : ne vous a-t-on jamais dit  “faites semblant jusqu'à ce que cela arrive” ? L’attitude fait toute la différence lorsque vous cherchez à être en paix. Lorsque vous faites face à une situation difficile, vous pouvez soit choisir de gagner en sagesse ou de sombrer dans la douleur. Votre choix d’attitude affecte alors directement votre sentiment de paix intérieure. Alors même si c’est difficile, agissez comme si vous étiez déjà en paix avec vous-même.

Partage : alors non, ne cherchez pas à partager les problèmes qui sont dans votre tête autour de vous. Au contraire, pour vous aider à relativiser et à faire le vide, il est utile de passer du temps avec des personnes avec qui vous ne pouvez pas parler de vos problèmes. Pourquoi ? Votre esprit se sentira libéré de contraintes, de pensées négatives et vous serez dans l’instant présent.

Vous pouvez passer du temps avec vos amis en imposant comme règle de ne pas parler de vos problèmes respectifs durant ce rendez-vous. Vous pouvez aussi faire le choix plus créatif de passer du temps en compagnie d’enfants ou bien de jouer avec des animaux ! Vous vous sentirez rapidement plus calme intérieurement.

L'énergie : pour faire bouger vos pensées et libérez votre esprit de ce nuage, faites circuler votre énergie ! Chercher à faire circuler son énergie c’est un petit peu comme si le vent venait chasser les nuages qui sont devant le soleil.

Pour faire bouger l’énergie qu’il y a en vous, vous pouvez faire de nombreuses choses différentes, mais la plus efficace est probablement de bouger votre corps ! Allez courir, allez vous dépenser, vous défouler, faites du yoga…

Cela vous permettra de libérer vos énergies négatives et de faire le vide dans votre esprit, pour rencontrer enfin un état de paix intérieure.

Ces quatre actions peuvent alors vous guider dans cette recherche de calme, de paix intérieure. Vous pouvez les pratiquer dès que vous en ressentez le besoin, ou bien au quotidien, pour chercher à vivre de manière plus douce. Souvenez-vous que la paix se trouve à l’intérieur de vous, et ne viendra pas de l’extérieur. Alors cherchez à agir sur vous-même pour être plus en harmonie avec le monde extérieur et vous-même.