Et si l'automne devenait votre saison favorite ?

On dit souvent que l'automne est la saison de l'équilibre. Équilibre entre le jour et la nuit, entre le rythme effréné de l'été et les soirées cocooning d'hiver. Cette saison nous invite à lâcher ce qui n'est plus bon pour nous, à faire du tri tant sur le plan physique que mental, à trouver le juste équilibre pour nous. 🍁

Pour garder la motivation et récupérer de l'énergie, nous vous proposons dans cet article, de comprendre ce qu'il se passe dans votre corps et votre mental au cours de cette saison de transition. Ainsi, vous serez à même d'agir sur ces effets pour ne plus les subir !

PROMIS on va vous donner toutes les clés pour que l'automne devienne votre saison favorite. 🍂🍄

Pourquoi l’Automne nous met sens dessus dessous ?

Habitués aux longues journées d’été où nous avions plus de temps d’exposition au soleil pour synthétiser la vitamine D et augmenter nos niveaux de sérotonine (hormone affectant le moral, l’appétit et le sommeil). La mélatonine (hormone de l’endormissement) se trouve également impactée et largement diminuée, causant des problèmes d’insomnies par exemple. Cet été nous en profitions certainement plus pour passer du temps à l’extérieur, peut être que nous faisions plus d’exercice (pas que du lever de coude 😏). Bon, on ne va pas se mentir, aujourd’hui le programme c’est plus pluie et retour de l’écharpe. Les premiers petits maux de la saison se font sentir, bronchites, rhumes et autres réjouissances ! Avec le rythme de la rentrée, le stress est remonté et l’accumulation de tous ces facteurs peuvent sans surprise baisser notre moral et impacter notre énergie.

Bref, c’est un cercle vicieux ! Mais évidemment nous avons un panel de solutions pour le briser 😉

On ne va pas se laisser abattre par l’automne quand même !

  • Premièrement, courrez au supermarché du coin vous cuisiner un bon petit plat pour demain midi au travail. C’est la saison des courges, profitez-en, les risottos au potimarron sont délicieux !

Tarte à la citrouille - Pumpkin Pie..png
  • Deuxièmement, coûte que coûte, sortez faire une pause de 20 minutes à l’extérieur dans votre journée. Soleil ou pas, Vous retrouverez des niveaux corrects de vitamine D. Vous pouvez allez plus loin en demandant à votre médecin généraliste de vous supplémenter par des ampoules (l’huile de foie de morue fonctionne aussi ahah). Sachez que 75% des français seraient en déficit de Vitamine D d’octobre à Avril. De plus, des études menées au sujet de cette vitamine démontrent qu’en l’absence de carence notre système immunitaire est plus fort !*

  • Troisièmement, reprenez le sport ! Privilégiez une activité en extérieur si possible pour profiter de l’ensoleillement. Mais souvenez vous que le plus important soit que vous bougiez, si vous partez nager ou faire du crossfit c’est parfait ! Le sport vous aidera à mieux vous endormir grâce à la bonne fatigue. Votre nuit sera plus reposante et vous serez énergique toute la journée suivante !

  • Quatrièmement, ne culpabilisez pas de ne pas être au maximum tout le temps! Regardez le côté positif de ne plus pouvoir sortir autant maintenant que le temps est moins de la partie : à vous les soirées Netflix, chocolat chaud et plaid, les moments tous doux et reposants en famille ou entre amis (ou en solo !!). Profitez en pour prendre soin de vous en cette période de ralentissement, rechargez vos batteries !

matthew-henry-2Ts5HnA67k8-unsplash.jpg

Ça y est, vous avez brisé ce cercle vicieux 🎉

Doucement votre moral remontera la pente, vous aurez plus d’envie, plus de motivation pour vos journées !

*Holick MF. Vitamin D deficiency. N Engl J Med 2007;357:266-81