Métro, Boulot, Écolo ?

Dimanche dernier, le 8 décembre, c’était la Journée Mondiale du Climat. On ne peut plus fermer les yeux sur les alertes environnementales et on sait qu’il faut agir aujourd’hui ! Seulement, ce n’est pas si simple de bousculer nos habitudes et de savoir par quoi commencer … Mais chacun doit faire comme il peut, à son échelle, car chaque petit geste compte !

Certains ont déjà adopté de nouvelles habitudes à la maison (moins de déchets, plus de tri, etc). Mais sachant que l’on passe presque plus de temps au bureau que chez soi, pourquoi ne pas faire de même au bureau ?

Que vous soyez un écolo averti ou apprenti, on vous décortique une journée type au boulot pour vous donner des idées à mettre en place facilement ! À vous de voir là où vous pouvez adopter une nouvelle habitude et, qui sait, montrer l’exemple à vos collègues :)

riccardo-annandale-7e2pe9wjL9M-unsplash.jpg

La team Colibris

On vous entend déjà penser “C’est pas mon petit geste qui va sauver la planète” ou bien “À quoi ça sert de réduire mes déchets alors que la plupart des gens ne le font pas, ça ne va rien changer !”

Mais connaissez-vous la légende du Colibri, de l’auteur et philosophe Pierre Rabhi ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Alors, qu’attendez-vous pour devenir un colibri et faire votre part ? Imaginez, si tout le monde pense comme ça, les changements que ça peut donner ! Prêt pour revoir votre routine de la semaine ?

Petit geste n°1 : Le trajet

pop-zebra-kJZSIXoXrUE-unsplash.jpg

Tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir se rendre au travail à pieds, à vélo ou en trottinette, voir même de faire du télétravail. Mais selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) “le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France, avec 39% des émissions totales de gaz à effet de serre”.

Alors, peut-être que pour ceux qui habitent loin et qui n’ont pas d’autres choix que la voiture, des solutions sont possibles ? On ne va pas vous dire de faire 2h de vélo tous les matins, mais pensez au co-voiturage par exemple ! Plutôt que d’être une seule personne dans une voiture, on peut s’arranger entre collègues pour venir ensemble ? Vous pouvez utiliser le service BlaBlaLines de BlaBlaCar pour trouver des personnes sur votre chemin :) Et en plus, vous partagez les frais !

Petit geste n°2 : La pause café 

Arrivée au bureau et on se ferait bien un petit café pour se réveiller ? Attention aux gobelets jetables en plastique … Dès demain, vous pouvez venir avec votre propre mug, c’est plus sympa en plus !

Même chose pour les cafetières avec capsules, pas du tout écolo tout ça … Même si ils recyclent, soit-disant ! Il existe aujourd’hui des capsules réutilisables que l’on rempli de café moulu. Encore mieux, si vous le pouvez, passez à la cafetière et achetez votre café moulu en vrac :)

Et pour la bouteille, c’est pareil : apportez une gourde, il y en a pour tous les goûts sur le marché, c’est plus écologique et vous économiserez en achat de bouteilles d’eau !

Petit geste n°3 : On se calme sur le papier

giphy (2).gif

Toujours selon l'ADEME, “chacun des 13 millions de Français qui travaillent dans un bureau produit 130 kilos de déchets par an, dont 70 à 85 kg de papier”. Heureusement, depuis le 1er janvier 2018, le tri des papiers est obligatoire en entreprise. Mais avant même de les trier, vous pouvez essayer de les réduire !

Au bureau, on a tendance à tout imprimer, on devient fou sur les post-it, bref, tout ça est coûteux en eau, en arbre et en énergie ! Surtout quand on sait que 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression, et 16 % ne sont jamais lus …

Comment faire ? Déjà, réfléchissez avant d’imprimer n’importe quoi. Réutilisez les papiers sur le verso et achetez du papier recyclé. Ensuite, vous pouvez digitaliser certaines choses. Il existe de très bons outils comme One Note, le bloc note numérique d’Office, Klaxoon pour vos brainstormings collaboratifs, Google Drive pour partager vos documents ou Asana pour organiser vos projets en équipe.

Petite astuce en plus : Il y a des polices téléchargeables en ligne, comme Ecofont ou Ryman Eco, qui permettent de réduire sa consommation d’encre !

Petit geste n°4 : La pause déjeuner 

Voici venue l’heure du déjeuner ! Là aussi, faites attention aux déchets inutiles, comme la vaisselle en plastique des plats à emporter. Vous pouvez les remplacer par des lunchbox réutilisables, des vrais couverts que vous laissez au bureau, une paille en inox et bien sûr, la gourde ;)

Petit geste n°5 : L’électricité 

“C’est pas Versailles ici !” Qui n’a pas déjà entendu cette phrase de la bouche de ses parents, pour nous dire d’éteindre les lumières derrière nous ?! Au bureau, c’est pareil, on fait attention à ne pas laisser de lumière allumée pour rien, même si c’est l’entreprise qui paye, car la consommation d’énergie est néfaste pour l’environnement !

Côté ordinateurs, il faut savoir que la veille consomme 15% de moins seulement qu’un appareil actif. Alors il vaut mieux l’éteindre lorsque l’on s’absente plus de 30 minutes, comme à la pause déj par exemple !

Petite astuce en plus : Les données que vous stockez, comme les emails et pièces jointes, consomment également de l’énergie ! Vous pouvez limiter leur poids, en utilisant un outil de compression. Vous pouvez aussi limiter les envois d’emails et supprimer tous les inutiles (l’application CleanFox est pas mal pour vous aider à nettoyer votre boîte mail).

RÉCAP DE L’APPRENTI ÉCOLO AU BUREAU À enregistrer :

ÉCOLO AU BOULOT.png