Détox digitale - nos conseils pour les vacances

La technologie est partout, de notre montre à notre télécommande multifonctions, de la porte du garage aux stores automatisés. Nous passons notre temps entouré de notre ordinateur, smartphone, mails, messages, jeux, réseaux sociaux,...

Adultes et enfants, nous sommes très (trop) souvent les yeux rivés sur nos écrans. C'est devenu un automatisme !
 

ET SI ON DÉCONNECTAIT UN PEU ?

Etre connecté, ça nous permet d'avoir accès à tout, de se tenir informé, d'échanger, de découvrir des nouveautés... Oui mais est-ce que ça nous apporte réellement du bien-être? On va pas se le cacher, être connecté H24, ça engendre aussi de la frustration, la peur de manquer une information cruciale... Et si on faisait un break ? 
 

....D’ACCORD ON DÉCONNECTE, MAIS COMMENT ?

On se prépare !

1.   QUELQUES RÈGLES GÉNÉRALES :

  • Pas d’ordinateur dans la chambre

  • Téléphone sur silencieux, et pas dans le lit (oui c'est dur mais c'est le challenge!) 

  • Pas d'écrans dans l'heure avant d'aller se coucher (idéalement 2h même), donc on termine sa soirée par un livre, de la méditation, un peu d'étirements, de l'écriture... 

  • Le week-end, on se limite à une heure ou deux d’ordinateur, on l'utilise suffisamment dans la semaine !

photo-1423666639041-f56000c27a9a.jpg

2.   LES RÉSEAUX SOCIAUX : FEAR OF MISSING OUT (FOMO) !

Au lieu d'envoyer un message pour demander si ça va, on essaie de prendre le temps (dans la mesure du possible) d’aller boire un café avec ses amis, sa famille, histoire de se raconter les dernières nouvelles "en vrai" ! 

Et dès qu'on se retrouve, on laisse son téléphone dans son sac, pas besoin d’un #instafood. On profite du moment pour se retrouver et partager du bon temps, on accepte qu'en quelques heures on va louper des choses sur instagram ou sur sa boîte mail, mais rien qui ne vaille plus qu'une amitié ou un bon moment en famille !

photo-1523474438810-b04a2480633c.jpg

3. LES SITUATIONS DU QUOTIDIEN

Et si on essayait de faire une activité sans la partager avec le monde entier ? On profite juste pour soi et pas pour les autres. Et vous verrez, ça rend bien plus heureux ! 

Au boulot : Stop aux notifications !
On retire les notifications inutiles de son Smartphone pour ne plus être parasité par des interférences inutiles. On devient “monotâche” on gagne en concentration, créativité et efficacité.

Dans la voiture : Les yeux sur la route !
Le téléphone c’est au fond du sac sur silencieux ! 

Les enfants : Fais ce que je dis pas ce que je fais..
Un enfant copie tout ce que les adultes font, alors donnons le bon exemple. Aller se promener, jouer, voire avec les plus grands faire des activités communes comme du sport ou aller voir une exposition... cela créé des souvenirs et l'éloignera lui aussi de son téléphone/tablette.

 

4. ON TROUVE DE NOUVELLES OCCUPATIONS

Nouveau hobby : Live is the new chic

Comme les enfants on apprend à jouer autrement. Pourquoi ne pas se lancer dans la peinture, la couture, s’essayer à l’escalade, faire du yoga, aller à la piscine..

On peut aussi juste sortir se balader, sans but en particulier et surtout sans le nez sur son téléphone avec des écouteurs dans les oreilles ! Prendre le temps de regarder autour de soi quand on marche dans la rue, d'écouter les bruits, de noter ce qui nous saute aux yeux : essayez, juste une fois, vous allez voir, c'est incroyable.

photo-1473587184616-a3095989df0a.jpg

ALORS, ON SE LANCE ?

Personne ne sera la pour vérifier, c'est à vous d'essayer! Bien sûr parfois le manque se fait ressentir (parole d'addict) et on zieute envieusement son écran noir, mais le temps que l'on s'accorde nous procurera bien plus de plaisir que de craquer par automatisme ! 

Le tout est d'y aller petit à petit. D'apprécier chaque micro changement. Grâce à cette "détox", on gagnera en disponibilité et en écoute. On se reconnecte au monde réel et à son corps, pas d’artifice, on devient la meilleure version de nous-même ! 💪 C'est parti !