Devenez un SELF-LEADER !

LEADERSHIP VIENT DE L’ANGLAIS « TO LEAD, » QUI SIGNIFIE « MENER ».
LE LEADERSHIP EST LA CAPACITÉ A MENER DES HOMMES. ON NE VOUS APPREND RIEN EN VOUS DISANT QUE C’EST UNE QUALITÉ TRÈS VALORISÉE DANS LE MONDE DU TRAVAIL ACTUEL. POURTANT, NOUS OUBLIONS SOUVENT QUE LA CAPACITÉ DE LEADERSHIP ENVERS LES AUTRES COMMENCE DÉJÀ PAR SOI ! ON PEUT EMMENER LES AUTRES A ATTEINDRE DES OBJECTIFS COLLECTIFS, MAIS IL EST PRIMORDIAL DE SAVOIR DÉJÀ DANS UN PREMIER TEMPS SE MENER SOI-MÊME A L’ATTEINTE DES SIENS PROPRES!

ALORS COMMENT DÉVELOPPER CETTE CAPACITÉ A S'AUTO-DIRIGER, A ATTEINDRE SES OBJECTIFS ? 

CETTE SEMAINE, NOUS VOUS DONNONS QUELQUES CLÉS POUR DEVENIR UN SELF-LEADER ! 

Première étape : se fixer des objectifs

Concernant nous-même, nous n’avons pas toujours d’objectifs clairs en tête. Il s’agit donc dans un premier temps de commencer par identifier ses moteurs, ses envies, ses attentes…

  • Qu’est-ce qui m’anime ?

  • Qu’est-ce que je souhaiterais améliorer ?

  • Qu’est-ce qui m’apporte la satisfaction et la reconnaissance dont j’ai besoin ?

et de les transformer en objectifs SMART :

Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Timés.

photo-1518082130724-74d38e9ab9d4.jpg

Deuxième étape : comment et avec qui ?

Une fois ses objectifs personnels définis, il est temps de déployer le plan d’attaque pour les atteindre ! Lequel pourrait s’articuler autour des grandes lignes suivantes :

1.      Se documenter sur le sujet

concentration_23-2147656011.jpg

Ne pas se lancer à l’aveugle dans un projet sans se renseigner au maximum sur le ou les sujet(s) qu’il traite. Engrangez un maximum de connaissances sur le sujet avant de vous lancer. Cela fait gagner du temps et ça rassure, soi-même comme les personnes que l’on embarque potentiellement avec soi.

 

2.      Identifier les bonnes personnes des personnes

photo-1529910173308-89b53ef12f55.jpg

Identifier des personnes extérieures utiles à son projet personnel, que ce soient des experts techniques, des collègues ayant affronté une problématique similaire… Parler de son projet est le meilleur moyen de le réussir. Que ce soit via une participation officielle audit projet ou un conseil évoqué à la machine à café en passant, beaucoup de personnes de votre entourage sont susceptibles d’y contribuer, ne vous coupez pas de ces apports de qualité.

3.      Définir les jalons-clés et leur échéance

agenda.jpg

Établir des points de passage à l’occasion desquels vous ferez le point justement pour distinguer ce qui fonctionne très bien de ce qui marche moins. Pour potentiellement corriger ce qui doit l’être, et reprendre un peu de hauteur sur le projet et adoptant une approche globale. Sortir à intervalle régulier la tête du guidon est primordial pour toujours avancer de façon constructive. En dehors de ces points de passage il est naturellement clé de rester connecté à votre ressenti, à vos émotions, à votre instinct . Quand vous sentez que quelque chose est coincé, arrêtez vous et faites le point. N’occultez pas votre ressenti, votre flair est un précieux allié !

4.      Se choisir un ou plusieurs mentors

photo-1527499332095-aa151623b3eb.jpg

Et partager avec eux avancées et problématiques. Acceptez le regard extérieur de personnes légitimes sur le sujet, à même de vous coacher, de vous aider à garder les idées claires, à rester motiver, à ne pas bâcler quoi que ce soit. A penser aux détails tout en ayant une vue d’ensemble, toutes ces choses faciles à dire mais difficiles à faire !!! Le mentoring est clé pour avancer surtout sur des projets novateurs et ambitieux.

5.      Garder confiance et motivation.

La confiance en soi et la motivation sont primordiales pour être un bon leader. Quelques soient les évolutions de votre vie, de vos projets, de votre environnement, gardez confiance en vous. Ne vous fixez pas d’objectifs inatteignables qui justement affecteraient votre confiance.

Entretenez votre motivation et votre énergie en prenant soin de vous : ménagez votre sommeil, faites du sport, choisissez une alimentation qui vous convient, initiez vous à la méditation, qui apporte beaucoup de sérénité et aide à prendre le recul nécessaire pour garder objectivité et énergie constructive.

motivation.jpg

Très belle semaine !