Développez votre créativité !

On pense souvent à tort que la créativité est une donnée de naissance, codée dans notre ADN, que l’on en est doté ou pas et que les dés sont jetés…

S’il est vrai que certains en sont naturellement plus dotés que d’autres, nous avons tous un potentiel créatif et une de ses variantes qui sommeille au fond de nous. Car la vérité c’est qu’il y a quasiment autant de façons d’être créatif que de personnes. Et que cette créativité est susceptible de se révéler par les moyens et sous les formes les plus divers.

Etre créatif, ce n’est pas être un artiste. En revanche il est naturellement préférable d’avoir une certaine créativité lorsque l’on souhaite devenir artiste!

Etre créatif, c’est savoir sortir du cadre à certains moments, imaginer d’autres moyens d’illustrer une émotion, de décrire une situation… mais aussi d’atteindre un objectif ou de résoudre une problématique. On peut tout à fait adopter une  approche créative dans un cadre professionnel. Elle sera peut-être davantage qualifiée d’approche astucieuse ou originale, mais c’est une forme de créativité.

Cette semaine, on vous invite à exprimer ce qui vibre en vous !

1)     En s’adonnant  à une activité artistique. Il est évident que toutes les formes d’art sont propices à l’expression de notre créativité. Peinture, couture, cuisine, il y a des dizaines d’activités qui peuvent faire travailler notre imagination, à nous de trouver celle qui nous épanouit le plus.

photo-1471666875520-c75081f42081.jpg

2)     S’affranchir de notre quête continue de perfection. Savoir mettre de côté le résultat et l’évaluation de ce résultat pour se concentrer sur le processus de création, et sur le plaisir tiré de l’exercice. Ce moment ou le temps s’arrête et où l’on est seul avec ses crayons, sa batterie de cuisine, sa guitare… ou tout autre outil.

3)     Sur une problématique, se forcer à envisager plusieurs solutions. Même si l’on sait très bien laquelle on va choisir, s’entrainer à imaginer plusieurs options.

4)     Travailler son imagination. Noter dans son téléphone ou un carnet tout ce qui nous passe par la tête. Des idées, des sensations ou encore des émotions. Aller même jusqu’à s’entrainer à imaginer de zéro des situations, la vie de nos voisins de métro, la genèse d’une chanson… Tout ce qui nous entraine loin du terre à terre et du pragmatisme. Seul avec soi-même donc sans personne pour juger ou se moquer.

photo-1537861295351-76bb831ece99.jpg

5)     Ouvrir ses chakras. Se détendre, observer le monde qui nous entoure. Respirer, lentement, profondément. Se reconnecter avec soi-même.

6)     Ecrire trois pages tous les matins. Coucher sur le papier ses humeurs est très libérateur, montre que l’on peut tous être créatif et donne une orientation quant à nos centres d’intérêts et champs d’expression de prédilection.

7)     Se faire un moodboard illustré avec tout ce qui nous inspire. Ou épingler des images sur Pinterest. Essayer de se faire une grande image composée de tout ce qui nous intéresse et surtout nous inspire.

photo-1533228195795-ee0060754ef3.jpg

8)     Faire une surprise à un proche. Mettre sa créativité au service du plaisir des autres !

9)     Jouer. A des jeux de société, avec des enfants, dans le jardin, peu importe la forme seul compte le plaisir de jouer !

En conclusion, toute initiative est bonne pour développer sa créativité. Il s’agit simplement d’initier plutôt que de suivre. Ce changement subtil d’état d’esprit vous fera basculer définitivement dans le monde des créatifs !