Retrouvez l'équilibre après les Fêtes !

Plus que quelques jours avant le lancement de cette période que l'on aime autant qu'on la redoute pour certains : LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ! 🎉 Entre gérer la famille, les gros et longs repas, les cadeaux à trouver, etc, cette période s'annonce toujours INTENSE ! Et surtout pour notre estomac ...

Foie gras, saumon, huîtres, charcuteries, dinde, tartiflettes, bûches, chocolats et autres douceurs, vont très certainement croiser votre chemin ! Alors pas question de se priver, mais pas question non plus d'être mal pour le reste des vacances.

Et si pour survivre aux Fêtes vous entamiez une petite cure détox à la rentrée pour se donner un bon coup de fouet en ce début de nouvelle année !


POURQUOI SE LANCER DANS UNE CURE DÉTOX APRES LES FÊTES?

Notre organisme est bien fait, il est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an. Toutefois, un petit coup de pouce est souvent nécessaire pour repartir sur de bonnes bases avant l’entrée dans la nouvelle période qui nous attend. En hiver, le métabolisme tourne au ralenti.  La rentrée est également une période de reprise d’activité intense qui rime souvent avec stress et nouvelles contraintes.

Détoxifier son organisme pendant cette période charnière, permet de booster notre résistance au stress et de remettre les compteurs à zéro après les excès des Fêtes.

QUELLE CURE DÉTOX CHOISIR ? 

Privilégiez une cure détox douce, on évite à tout prix les bouleversements nutritionnels intenses, ils sont bien trop fatiguants pour l’organisme. Si le jeûne a le vent en poupe, il doit être manié avec beaucoup de précaution et est déconseillé à cette période de l’année où l’organisme a avant tout besoin de douceur. L’important est de faire le plein de vitamines et de minéraux.

Le premier secret : boire beaucoup pour aider à l’élimination des toxines – ces substances nocives qui polluent notre organisme, se faire plaisir et veiller à ne pas verser dans l’excès. En effet, la meilleure façon de prendre soin de son corps est de manger équilibré. Il est important de privilégier les aliments de saison et de les sélectionner avec soin, bio de préférence. Le succès d’une cure réussie repose sur un savant dosage entre drainage et plaisir.

Pas la peine de s’imposer un régime trop contraignant que notre corps n’acceptera de toute façon pas. Commencez donc en douceur par une monodiète ( qui signifie ne manger qu'un seul type d’aliment) un soir par semaine, puis quand vous vous en sentez la force, passez à deux fois par semaine pendant un mois environ. L’idéal est de choisir l’aliment qui vous convient le mieux, à la fois sur le plan nutritionnel mais aussi sur le plan gustatif. En somme : faites–vous plaisir !

LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER: 

  • Le raisin : riche en antioxydants, grâce aux polyphénols qu’il contient, il participe à la détoxification du corps.

  • La poire : riche en fibres, elle favorise le travail des intestins.

  • La prune : une forte teneur en antioxydants ; elle regorge de potassium et aide à la purification des reins.

  • La banane : elle possède des propriétés antiacides qui facilitent la digestion.

  • Le citron : antiseptique puissant, acide, il se transforme en base pendant la digestion pour rééquilibrer votre corps. A mélanger à l’eau tiède et à boire à jeun au réveil.

  • L’aubergine : diurétique, elle permet également de drainer les lipides dans le sang.

  • Le chou-fleur : gorgé de fibres et de potassium, il permet de drainer les reins.

  • Le brocoli : cocktail de vitamines et d’oligo-éléments (C, provitamine A, B9, potassium, magnésium, calcium….), il participe à l’élimination des toxines.

  • L’endive : composée d’eau à 95%, c’est une bonne source de potassium qui va drainer les toxines.

  • Le fenouil : riche en substances antioxydantes, il favorise la digestion et lutte contre les crampes intestinales.

  • Le navet : gorgé de vitamines (C, B) et d’oligo-éléments (cuivre, potassium, fer, zinc), il favorise le travail intestinal grâce à ses fibres.

Pour optimiser les effets de l’alimentation détox, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires : le pollen et les algues par exemple peuvent constituer un support vitaminique revitalisant.

Pendant la cure, il est conseillé de consommer un minimum de viande rouge, de laitages et de plats préparés, qui sont difficiles à digérer et fatiguent inutilement l’organisme.


QUELQUES TIPS POUR BOOSTER L’EFFICACITÉ DE VOTRE CURE DÉTOX :

Allez on se bouge ! On rechausse tranquillement ses baskets, on déroule à nouveau son tapis de yoga, on part marcher dans la nature ! C’est le bon moment pour se reconnecter à son corps et reprendre ses bonnes habitudes sportives. Se remettre en mouvement permettra d’accélérer les fonctions d’élimination et de booster le fonctionnement du foie, des reins et des intestins. Accordez-vous 10 minutes de méditation et 5 minutes de respiration consciente chaque jour, associées à 30 à 45 minutes de course, yoga, pilates ou marche, voilà le bon rythme !

heureuse-femme-coureur-s-39-execute-dans-l-39-exercice-de-jogging-du-parc_1150-4179.jpg

Mais on n’oublie pas de se reposer pour autant !  Une cure détox c’est avant tout remettre les compteurs à zéro, il est donc essentiel de l’associer à une forme de repos pour permettre au corps de se réénergiser. Profitez du temps qu’il vous reste avant la rentrée pour faire des siestes et essayez de vous coucher deux fois avant 23 heures dans la semaine pour bien marquer cette plage de repos.

Enfin, pour conserver les bienfaits de la cure détox le plus longtemps possible, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie : manger à heure fixe, bien s’hydrater, bien dormir et se mettre dans une routine sportive bien-être durable !