Nos conseils pour commencer la méditation !

Depuis une dizaine d'années, on entend beaucoup parler de la méditation grâce notamment à l'avancée des neurosciences sur le sujet ! Elle s'invite partout: chez soi, à l'école, dans les transports et de plus en plus au bureau. Si certains y voient un effet de mode, il faut tout de même bien souligner que les hommes méditent depuis des centaines d'années !! Quand le stress nous envahit, que l'on se sent complètement asphyxié, la méditation peut être un outil de taille.

Et si utiliser sa force mentale pour retrouver la paix intérieure était plus simple que l'on ne le croit ? 


La méditation, c'est quoi ? 

Le mot méditation vient du latin "meditare" qui signifie contempler, la méditation permet d'entraîner l'esprit à se libérer des pensées négatives. Nos mécanismes mentaux produisent souvent des ruminations qui sont néfastes pour notre équilibre mental. La pratique de la méditation fait en sorte que ces pensées ne prennent pas le contrôle de notre mental ! Au travers de techniques de relaxation et de concentration, nous nous concentrons sur nous et nous faisons petit à petit taire notre brouhaha intérieur. Méditer c’est s’octroyer une pause dans notre vie à 100 à l’heure. On met sur pause et on observe ce qu’il se passe en nous. Toutefois, il ne s’agit pas de stopper complètement le flot de nos pensées (cela semble impossible n’est-ce pas?!) mais plutôt de lâcher-prise, d’accepter et d’accueillir les pensées qui défilent sans les juger, sans essayer de s’y accrocher.

Méditer, oui mais pourquoi ?

Les recherches scientifiques menées depuis une trentaine d’années listent plus d’une centaine de bienfaits ! Vous trouverez une liste presque exhaustive ici mais en voici déjà un échantillon :

  • La méditation stimule les capacités cérébrales et ralentit le vieillissement grâce notamment à une meilleure oxygénation du cerveau

  • Sa pratique booste les défenses immunitaires

  • Elle réduit la pression artérielle et les douleurs chroniques

  • Elle favorise le bien-être mental : moins de stress, lutte contre la dépression

  • et enfin, une pratique régulière booste la confiance en soi !

photo-1499728603263-13726abce5fd.jpg


Comment débuter la méditation?

1) On choisit le bon moment

Pour commencer à méditer et surtout pour mettre toutes les chances de son côté pour être régulier(e), il nous faut d’abord choisir le moment de la journée qui nous convient le mieux. Même si dans les faits nous pourrions méditer n’importe où et n’importe quand, au départ il faut se créer un environnement propice : choisir un moment avec une durée déterminée. Si vous êtes plutôt du soir, méditer 5 ou 10 minutes avant de dormir vous permettra d’évacuer les tensions accumulées pendant la journée. Si au contraire vous êtes plutôt du matin, vous démarrerez la journée du bon pied et surtout dans les meilleures conditions avec ce sentiment d’avoir commencé par prendre soin de vous. Vous pouvez également pratiquer entre midi et deux, dans votre bureau porte fermée- juste quelques minutes pour faire un break entre deux dossiers et pour repartir re-énergisé(e)!

2) On se crée un petit cocon propice à la pratique

L’idée c’est déjà de choisir un endroit dédié à ce temps de méditation et d’essayer de méditer toujours dans cet endroit. Installez-vous un petit coussin de méditation, vous pouvez ajouter une bougie et une enceinte si vous avez besoin d’une musique sans paroles ou d’une méthode audio guidée pour vous aider à entrer dans la pratique. Installez-vous confortablement. Portez des vêtements confortables et ôtez vos chaussures. Et si vous avez la chance d’avoir un jardin, méditez dehors est excellent !

3) On se détend

Avant de commencer à méditer, prenez un petit temps pour vous installer, pour vous étirer, pour prendre conscience de votre corps. Commencez par prendre quelques longues inspirations. Cela vous permet de ramener l’attention vers vous et de créer un sas entre votre vie quotidienne et ce temps rien qu’à vous.

4 ) On trouve une position confortable

On pense souvent que pour méditer il faut absolument s’asseoir en tailleur (la fameuse position du lotus)! Les clichés ont la vie dure ! Trouvez surtout une position confortable, dans laquelle vous êtes à l’aise et que vous pourrez tenir plusieurs minutes sans bouger. Vous pouvez pratiquer la méditation debout, assis, couché, les yeux fermés ou ouverts. C’est comme vous voulez !

5) On libère son esprit

On dit souvent que pour méditer il faut videz son esprit. Ce n’est pas vrai (en tous cas pas au début ! ) ! L’idée est de laisser libre cours à ses émotions et à ses pensées. Regardez les simplement passer comme les nuages qui défilent dans le ciel. Sans jugement, sans vous y arrêter. Dès que vous sous sentez aspiré par vos pensées, revenez à votre souffle. Prenez simplement conscience de l’air qui entre par vos narines et qui en ressort, de votre ventre, de vos côtes qui se gonflent et se dégonflent.

Petit à petit vous arriverez à faire le vide dans votre esprit.

6) On commence petit à petit

Pour débuter, on vous recommande de fixer une durée et de mettre une alarme avant de commencer la méditation. Sans cela, vous risquez de vous demander toutes les 2 minutes depuis combien de temps vous méditez. Cela va vous perturber voire vous stresser et ce n’est pas vraiment l’effet souhaité !

Enfin, on ne le répétera jamais assez, commencez “petit”. Pas la peine de se lancer dans une heure de méditation alors que l’on n’a jamais médité sous peine de se dégoûter dès la première séance. Commencez déjà par 5 minutes par jour, vous ressentirez déjà tous les bienfaits! Puis petit à petit, vous augmenterez progressivement (et naturellement) cette durée.

7) On fait en sorte d’être régulier(e)

Pour progresser dans la méditation, et en ressentir tours les effets, il faut pratiquer régulièrement. 10 minutes par jour est un très bon rythme pour obtenir des effets notables, Et 10 minutes ce n’est vraiment pas compliqué à caler dans son agenda. ;)

Petit bonus : téléchargez les applications Mind ou Petit Bambou si vous souhaitez commencer cette pratique en étant guidé(e).

photo-1461766705442-58d58276121a.jpg

A vous de jouer !