Apprenez à demander !

Capture d’écran 2019-01-24 à 09.46.57.png

Il faut savoir que la plupart du temps, la meilleure façon d’obtenir ce que vous désirez, c’est simplement de prononcer une formule magique qui peut se résumer en un seul mot : DEMANDER.

Cela semble être un mécanisme très simple, que l’on met en place dès petit : enfant, quand vous vouliez quelque chose, vous demandiez simplement.

Mais pourquoi est-ce devenu si difficile avec le temps ?


La peur de demander

La raison pour laquelle la plupart des gens échouent, n’atteignent pas leur objectif, ou bien simplement perdent énormément de temps, c’est parce qu’ils ont peur de demander.

La peur de demander peut s’expliquer de différentes manières, mais la première raison semble être celle liée à la peur de paraître faible : je n’arrive pas à régler ce problème seul, j’ai besoin d’aide, alors je ne suis pas suffisamment doué pour régler le problème seul.

Sauf que ce raisonnement est complètement faux. Savoir demander est une preuve de grande sagesse : qui ne demande rien n’obtient rien.

Capture d’écran 2019-01-24 à 09.50.30.png

La peur d’entendre non

Beaucoup de personnes ont peur de faire face à un “non”. Autrement dit, ne pas demander, c’est éviter que l’on nous dise non.

Alors il est temps d’arrêter d’avoir peur, et de commencer à demander, parce que pour recevoir, il faut demander.

Demander de l’aide, demander un conseil, demander plus d’amour, demander à partir plus tôt pour faire une séance de yoga, demander à voir une personne… Si vous ne demandez pas, vous ne recevrez pas.

Demander c’est grandir  

Le mécanisme de poser des questions ne s’appliquent pas seulement dans les situations où l’on recherche à obtenir quelque chose. Ce mécanisme s’applique aussi bien lorsque l’on veut progresser et devenir meilleur.

En effet, demander c’est aussi savoir poser des questions et être en paix avec le fait que l’on ne sait pas tout, et que nous ne saurons jamais tout.

Alors soyez curieux, curieux de tout, tout le temps : demandez à en savoir plus, posez des questions à votre professeur de yoga, questionnez votre manager…

chase-clark-509066-unsplash.jpg

Savoir demander aux autres, puis à soi-même

Lorsque l’on commence à maîtriser l’art de demander et que l’on devient plus à l’aise avec ce concept, et que cela devient une seconde nature, il est important de passer à l’étape supérieure : demandez à vous-même.

Vous posez des questions à vous-même sera une opportunité de grandir et d’évoluer.

Oui, mais se demander quoi ? La plus simple des questions sera : “pourquoi ?”. Pour vous aider à commencer à vous questionner, voici une petite liste de questions à laquelle vous pouvez répondre chaque jour :

  • Quelle était la meilleure chose à propos de votre journée ? Faire un effort pour repenser à des événements positifs qui ont eu lieu dans la journée créera un modèle de pensée positif permettant de vous focaliser sur le meilleur.

  • Qu’aurais-je pu faire de mieux ? Il ne s’agit pas vraiment de définir vos faiblesses mais plutôt de vous améliorer et d’améliorer votre quotidien. Si vous vous énervez, prenez-en note et demandez-vous ce que vous pourriez faire la prochaine fois pour éviter que cela ne se produise.

  • Quelles sont les choses pour lesquelles je suis reconnaissant ? Il est important de notifier les petits bonheurs du quotidien, même les plus simples.

Et la plus importante : Qu'est-ce que je veux faire ?

Au delà des impératifs de la vie familiale ou professionnelle, il y a tellement de choses à accomplir ! Alors posez-vous la question de savoir ce que vous voulez faire : prendre du temps pour vous ? Aller au spa ? Lire un bon livre ? Prendre un cours de yoga ?

Dont just go through life, enjoy through life..png

Savoir se poser les bonnes questions est souvent plus important que d’avoir toutes les réponses.

D'abord parce que nous n'avons jamais toutes les réponses. Et ensuite, parce que les bonnes questions peuvent amener notre esprit à penser de manière différente et meilleure, afin de mieux éclairer la vie.

Alors, prêt à demander ?