6 idées pour animer la vie de bureau en ce moment

Depuis un an, les codes du travail ont changé et le télétravail s’est généralisé. Bien qu’il présente de nombreux avantages et que certains s’y accommodent parfaitement, il peut avoir des conséquences directes sur le bien-être et la qualité de vie au travail. En effet, à distance, les connexions entre les collaborateurs peuvent se distendre, les incompréhensions se créer et l’équipe se dessouder. Heureusement, il existe des solutions pour renouer les liens sociaux, booster la cohésion et l’appartenance et organiser des « team building » originaux ! OLY Be vous guide.  

 

Du sport adapté

yoga-entreprise-BtoB-sport

On ne se déplace plus pour aller au bureau, les espaces de travail à domicile ne sont pas toujours adaptés pour s’y installer pendant plusieurs heures… L’impact du télétravail sur la forme physique est considérable. Et, on le sait, la pratique d’une activité sportive est essentielle ! Une étude réalisée en 2018 par OpinionWay et Gymlib révélait déjà que 80% des salariés serait volontaire pour pratiquer une activité sportive si leur entreprise en organisait. Pour remotiver vos équipes, vous pouvez donc leur proposer de se défouler à travers des séances de cardio (renforcement musculaire, cardio boxing, bootcamp, etc) ou de relâcher les tensions et travailler leur posture grâce au yoga, au pilates, ou à la méditation. Dans tous les cas, cela leur permettra d’être en meilleure forme, de se dynamiser, se détendre et d'apprendre à se relaxer tout en partageant un moment convivial et moins formel entre collègues.

Pour cela, OLY Be propose tout un éventail de pratiques selon les besoins du moment. En ligne (en direct ou en replay), en individuel ou en groupe, les professeurs sont à l’écoute et s’adaptent. Séance ponctuelle ou élaboration d’un programme sur le long terme, OLY Be offre des services sur mesure

En plus de fédérer et de donner une bonne image de l’entreprise, ce genre d’initiative permet de réduire le turnover, de diminuer l’absentéisme et d’augmenter la productivité (elle serait supérieure de 12% pour des salariés qui pratiquent au moins 30 minutes d’activités sportives par jour), toujours selon l’étude. 

 

Des activités on et off line

Faites de visites guidées ! De plus en plus d’organismes comme Paris Explore ou Vivre Paris développent des visites thématiques en ligne ou en physique par petits groupes. Les légendes de Paris, le Paris du Crime, les secrets insolites de Bordeaux… Le choix est large ! De même, vous pouvez organiser des jeux de piste, des escape games ou des cours de cuisine afin d’optimiser la cohésion sociale. 

 

Des ateliers bien-être

yoga-entreprise-sport

L’épanouissement des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises ces dernières années, et encore plus ces derniers mois. Pour augmenter la qualité de vie de vos employés au travail, et d’une manière plus générale, au quotidien, vous pouvez concevoir des ateliers thématiques ou des masterclass sur des sujets variés : Comment mieux comprendre et gérer son anxiété ? Comment adopter une morning routine ou un bullet journal ? Quelle alimentation pour développer son énergie et son immunité ? Vous pouvez également leur proposer de découvrir le yoga du rire ou de réaliser une initiation à la sophrologie ou à l’automassage pour les aider à mieux gérer leurs émotions. 

OLY Be propose des programmes créatifs, fun, ludiques et instructifs pour optimiser la santé mentale de chacun. En effet, il est prouvé que des salariés heureux sont un facteur de croissance d’une entreprise. Une étude de la Oxford Business School et de British Telecoms démontre même qu’ils sont 13% plus productifs que les autres !

 

Partir à la chasse aux petites bêtes !

Depuis des années, Space Invader envahit les rues des villes de France et du monde entier en apposant ses créations en mosaïque sur les murs. Pour compléter la découverte de ses œuvres, le street artist a mis en place une appli où chacun peut créer un compte, les traquer et compter ses points. Lancez une compétition au sein de votre entreprise ! Discussion dédiée, cadeaux à chaque palier de points… Rendez cette chasse au trésor ludique. Seul, à deux, au quotidien dans leur vie, vos salariés auront toujours une petite pensée pour ce petit jeu. Un bon moyen de créer des passions et de challenger vos équipes ! 

 

Organiser des « dej-roulette »

pause-d%C3%A9jeuner-repas-entreprise

Même sans être présents dans les bureaux tous les jours, les collègues peuvent déjeuner ensemble, encore plus avec le retour des beaux jours et des pique-nique dans les parcs. Pour booster les rencontres, mettez en place, avec les volontaires bien sûr, un système de dej-roulette. Une fois par semaine ou par mois, des personnes sont tirées au sort pour déjeuner ensemble. Elles peuvent se connaître ou non, le hasard fera son rôle. Parfois, si elles ne se connaissent pas, c’est encore mieux ! Elles pourront ainsi échanger sur leur métier, leurs envies mais aussi faire connaissance alors qu’elles ne se seraient pas forcément croisées sans cela.

 

Rendez le virtuel ludique

Cette année, le virtuel a pris une place de plus en plus importante dans les vies professionnelles – et personnelles !-. Pour casser le côté austère des échanges par écran interposé, vous pouvez créer des salles de pause virtuelles ou des groupes de discussion dédiés à des sujets variés comme la cuisine, le jardinage, les séries, la littérature… Vous pouvez également créer des cartes collaboratives de bonnes adresses sur mapstr. Chacun peut alors s’inscrire à la ou les chaînes qui l’intéressent et échanger ses bons plans et bonnes idées. Une version 2021 du Club de Lecture ! 

Pour fédérer vos équipes autour des valeurs de votre entreprise, de son esprit et de son univers, vous pouvez créer une newsletter avec 3-4 entrées qui pourraient intéresser vos salariés : une news insolite, un chiffre étonnant, un article de fond sur un sujet lié à votre activité ou non… Une petite touche en plus pour ouvrir les débats et créer un véritable sentiment d’appartenance. 


Besoin d'échanger concrètement de vive voix ? Nous serons ravis de vous aider à mettre en place un évènement pour votre équipe, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !