5 choses à mettre en place pour plus de partage au bureau !

Dans le mot partage, il y a, avant tout, la notion de plaisir et d’énergie positive.
Qu’il est bon, pendant ou après une journée de labeur, jalonnée de ups and down, de partager quelques sourires avec des collègues, un calin avec son enfant ou un verre entre amis. Le partage commence avec la prise de conscience que dans l’entreprise, comme dans la famille rien ne marche sans plaisir d’être ensemble.

Cette semaine, nous vous offrons quelques conseils pour partager encore plus avec vos collègues, embarquer les équipes, créer du lien et travailler toujours mieux ensemble !

1- Reconnaissance et Respect

photo-1529302374944-90ecd276bdb8.jpg

Le respect et la reconnaissance entre collègues sont la condition sine qua none pour plus de partage au bureau. Pris dans la routine, nous l’oublions trop souvent mais pensez à valoriser le travail de vos collègues de temps à temps et à les encourager ! Rien de mieux pour rester soudés et motivés ! Si vous êtes manager, vous pouvez également miser sur le "slow management", une pratique qui permet de passer du "toujours plus" au "toujours mieux" et qui considère l'homme comme véritable moteur de l'entreprise. En consacrant davantage de temps aux personnes et en impliquant chaque individu à la performance de l'entreprise, on redonne du sens au travail ! Et chacun a ainsi le sentiment de contribuer à un objectif commun.

Le petit + : Organiser des réunions de « félicitations » où chacun peut exprimer ce qu’il apprécie chez l’autre !

2- Partage d’expérience

Et si partager son expérience était l’une des clés du bonheur au travail ?

photo-1528901166007-3784c7dd3653.jpg

Réussir à partager ses connaissances est bon pour l’ego, et permet une reconnaissance par ses pairs. Cela permet également de faire de nouvelles rencontres au sein de l’entreprise, d’aller vers des gens différents vers lesquels nous ne serions pas allés naturellement. Partager son expérience ouvre également des terrains de discussion avec ses collègues. Cela créé une vraie dynamique d’échange ! Si vous êtes en poste depuis longtemps n’hésitez pas à transmettre vos connaissances aux nouveaux ou aux plus jeunes. De l’autre côté, si vous êtes un nouvel entrant, vous avez également des acquis et expériences à partager avec vos nouveaux collègues (en matière de nouvelles technologies par exemple) ! La transmission peut aussi s’effectuer au cours de réunions d’équipes régulières, où chacun présente son travail, en travaillant en binôme sur certains dossiers.

3- A vos jeux !

photo-1537521873021-8ea899659674.jpg

Nous avons tous joué, c’est évident. C’est quelque chose qui nous unit tous. Nous nous sommes tous construit à travers le jeu. Depuis quelques années la culture du jeu trouve sa place en entreprise, et c’est une excellente nouvelle. Le jeu permet, entre autre, de développer l’esprit d’équipe, de faire passer l’intérêt de l’équipe avant le sien propre. On apprend ainsi à “jouer” avec et pour ses collègues, et quoi de mieux pour renforcer les liens au bureau ?! Alors à vos escape games, challenges et autres défis entre collègues ou encore parties de ping-pong endiablées !


4- Généraliser l’Entraide

Et si, au lieu de se lancer des bâtons les roues, on s’entraidait ? Venir chaque matin au bureau en sachant que les collègues seront là pour nous aider, ça change sacrément la donne, n’est-ce pas ?

photo-1527153907022-465ee4752fdc.jpg

Vous pouvez commencer par établir un « point entraide » chaque semaine ou chaque mois afin de faire le point sur ce dont chacun pourrait avoir besoin, sur les sujets délicats, etc. Chacun fait ses demandes, et voit à quoi il peut répondre rapidement. Tout cela peut aussi se faire tout simplement par mail si vous pouvez identifier la personne capable de vous aider. Vous allez vous sentir moins seul face au problème. Vous allez tout à coup échanger avec des collègues inconnus jusqu’alors et travailler conjointement sur certains sujets. L’entraide permet de ré-humaniser les rapports entre les gens. C’est un véritable cercle vertueux, chacun apporte quelque chose à l’autre et y trouve un bénéfice!


5- Des moments de loisirs et de détente en commun

IMG_9425.jpg

Et si vous réserviez votre prochain cours de yoga au bureau ? Se réunir entre collègues autour d’une expérience nouvelle et positive favorise la cohésion de groupe et le partage d’expérience ultérieur. Nous vivons des choses ensemble et cela nous épanouit. L’aventure commune resserre les liens et permet par la suite de gérer plus solidement et ensemble un projet professionnel commun. L’expérience vécue au cours de l’activité (sportive, artistique ou culturelle) incite à l’échange: qu’est-ce que chacun a pensé de l’activité ? Quels ont été les temps forts ? etc. Le partage de cette expérience donne le ton pour étendre les échanges au cadre professionnel. Vous y penserez lors de votre prochaine séance de yoga ;) !

Très belle fin de semaine !