Aborder sa journée avec sérénité

Combien de fois se couche-t-on en se disant « Demain je m’y prends autrement, je gère mieux, il faut que je sois plus serein(e) » ? Souvent. Mais comment être serein dès le matin ?

Le Larousse définit la sérénité comme « un état de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral ». C’est donc un élément indispensable à notre équilibre, source de bien-être extérieur et intérieur.

Attention cependant sérénité n’est pas synonyme de statut quo, de passivité ou encore de vivre moins, moins fort. Il s’agit de vivre en ayant conscience des choses, en décidant de l’importance qui leur est accordée et en étant au contraire dans l’action.

Voici quelques pistes à investiguer pour un quotidien plus serein :

  • Le sport : commencer sa journée par une activité sportive permet de produire de la dopamine, hormone de l’énergie, dès le saut du lit. Certain(e)s opteront pour du cardio quand d’autres préféreront une pratique associant une philosophie de bien-être à l’effort physique (yoga). Cette option aidant significativement à gagner en sérénité.

  • La méditation : commencer sa journée par une session de méditation permet de se conditionner positivement, de ralentir l’espace d’une session notre rythme intérieur, de se détendre pour mieux s’écouter.

  • Le coaching extérieur : un accompagnement par un coach professionnel permet en quelques séances de résoudre les problématiques qui nous tracassent et d’atteindre nos objectifs (devenir plus serein au quotidien par exemple) grâce à la mise en action et à l’identification des schémas inconscients qui nous freinent.

  • La gratitude : pratiquer la gratitude au quotidien apporte bien-être et prise de recul. On peut par exemple commencer par un exercice au coucher consistant à identifier trois éléments positifs de la journée qui vient de s’écouler, pour lesquels nous ressentons de la gratitude. Faire cet exercice au coucher a un réel impact sur qualité de notre sommeil et permet un réveil beaucoup plus serein.

  • La priorisation : établir l’ordre de ses priorités est un exercice parfois pénible mais ultra rentable en matière d’efficacité et de sérénité. Quand tout a la même importance, rien n’en a réellement. Prioriser dès le matin ses tâches de la journée permet de ne plus se reposer la question ensuite quand l’esprit est moins clair. Et de relativiser ce que l’on n’a pas fait au moment du bilan de fin de journée.

  • Le temps pour soi : prendre un moment juste pour soi, sans programme précis…c’est gagner en sérénité. On ne coche pas de case sur notre to-do list d’urgences mais cela permet de se recentrer, de s’apaiser, de relativiser, de prioriser et de gagner dans la foulée un temps précieux. On peut dès lors aborder la suite plus sereinement.

Cette liste d’astuces est non exhaustive mais cumulative à l’envi, n’hésitez pas à tester différentes formules et à leur laisser le temps de délivrer tous leurs bénéfices !

Par ailleurs si vous êtes intéressé(e) par le coaching professionnel et souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à contacter le cabinet Maï.B, partenaire de OLY Be et concepteur de cet article, sur www.mai-b.com et à l’adresse marie@mai-b.com.