Comment retrouver son âme d'enfant ?

Rappelez-vous, pendant votre enfance, de toutes ces choses qui vous émerveillaient ? Lorsque l’on était enfant, tout nous semblait si magique ! On découvrait avec joie de nouvelles choses, de nouvelles sensations. Quelle joie !

Mais où est donc passé cet enfant ? Les responsabilités, les peurs, les blessures … autant de choses qui nous mettent des ŒILLÈRES et nous empêchent (la plupart du temps) de nous arrêter sur la magie qui nous entoure.

En cette période de fête, on a envie de s’émerveiller, de retrouver notre âme d’enfant ! C’est sûr qu’il se cache quelque part, cet enfant intérieur. On va le chercher ? Voici 5 clés pour retrouver votre âme d’enfant.

allen-taylor-dAMvcGb8Vog-unsplash.jpg

L’art de s’émerveiller

olybe NL.jpg

Observez les enfants, leurs regards, les étincelles dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent le monde ! Tout est émerveillement : un beau papillon, un ciel étoilé, un sapin de Noël … Ce n’est pas parce que l’on est adulte que l’on doit arrêter de voir la beauté des choses, au contraire ! Selon Socrate, '“la sagesse commence avec l’émerveillement”.

Seulement, pour cultiver ce sentiment de satisfaction dans notre vie quotidienne, il faut savoir faire preuve d’un grand lâcher-prise et d’une capacité de vivre l’instant présent. Des notions plutôt tendances en ce moment, mais pas si simples à adopter. S’émerveiller, c’est ressentir la présence de quelque chose de plus grand que nous, c’est mettre de côté notre ego, nos peurs, notre anxiété, pour jouir du moment.

En apprenant à nous émerveiller quotidiennement, on laisse place à plus de satisfaction dans notre vie, on ralentit le temps qui passe, on se sent moins stressé, on s’ouvre plus aux autres, on développe notre altruisme, notre générosité, notre curiosité. Bref, on est plus heureux…

Exercice : Observer avec un regard d’enfant, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, laissez la magie opérer et laissez le mystère planer. Par exemple, des abeilles qui butinent, la neige qui tombe, des fourmis qui transportent leur nourriture … Faites une pause, prenez le temps de regarder les choses de plus près !

La première fois

Quelle est la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Quand on est enfant, tout est une première fois. On découvre, on est curieux et aventurier, en quelque sorte … La zone de confort ? On ne connait pas ! Mais adulte, on prend moins de temps pour découvrir de nouvelles choses, pour expérimenter une “première fois” à nouveau.

Exercice : Partez à la découverte ! Testez quelque chose ! Mais faites quelque chose que vous n’avez jamais fait. Reconnectez-vous avec cette joie, cette excitation de l’inconnu. Par exemple, vous pouvez partir dans un pays, une ville, un lieu que vous ne connaissez pas. Vous pouvez enfin vous inscrire à cette activité qui vous appelle depuis un moment mais que vous n’osez pas essayer, par peur de sortir de votre confort, de vous confronter à une situation nouvelle.

Laissez place à votre imagination

Avoir une âme d’enfant, c’est savoir débrider sa créativité et laisser libre cours à son imagination ! Pour un enfant, tout est possible, tout est imaginable ! D’ailleurs, de nombreux grands artistes l’ont bien compris et ont gardé leur âme d’enfant pour exprimer leur art sans limites. Picasso n’a pas cherché à représenter le réel (ou alors il connaissait des gens avec des visages vraiment bizarres :p). Il a exprimé son art sans se soucier du regard des autres, si ça va plaire ou pas, si c’est beau ou non.

Exercice : Vous avez probablement un moyen d’expression favoris, que ce soit le dessin, la musique, la photographie, l’écriture, la danse ? Si c’est le cas, il est temps d’envoyer valser le regard des autres et de vous laisser porter par votre imagination ! Exprimez-vous comme si personne ne vous regardait :)

Mettez des paillettes dans vos vies

N’attendez pas Kevin pour mettre des paillettes dans vos vies (impossible de passer à côté de cette référence, désolé !). Si vous montrez à un enfant une tenue toute en noir ou bien une tenue en couleur, laquelle va t-il choisir à votre avis ? C’est quand même beaucoup plus sympa de mettre un peu de couleurs, voir de fantaisie, dans notre quotidien !

Exercice : Vous avez forcément une couleur fétiche ? Pourquoi ne pas l’inclure un peu plus dans votre quotidien ? Bon, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à la panoplie complète rose fushia Hello Kitty non plus hein ;) Mais juste des petits détails font l’affaire, histoire de dire que tout n’a pas besoin d’être trop sérieux …

Riez de tout

giphy.gif

Rien de mieux qu’un bon fou rire incontrôlable qui fait mal aux abdo et donne les larmes aux yeux ! Quand on est enfant, il suffit d’une grimace, d’un bruit, d’une blague, et c’est parti !

Exercice : Avec vos enfants, vos petites nièces ou neveux, faites un concours de grimaces, ou lancez une bataille d’oreillers ! Jouez avec eux, riez avec eux ! Le ridicule ne tue pas, et ça fait du bien de se lâcher un peu ! Faites-le régulièrement et vous verrez que vous allez réapprendre à votre cerveau à rire de tout.

Merveilleuses fêtes de fin d’année !