♎ 3 astuces simples pour trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Nous sommes tous d’accord là-dessus, une vie heureuse et équilibrée repose en grande partie sur un savant mélange entre loisirs et travail ! Nous en sommes conscients oui, mais il nous semble parfois compliqué de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Alors, comment faire ?

La réponse n’est pas simple et les obstacles ne sont pas les mêmes pour tout le monde et il n’y a malheureusement pas de recette miracle ! C’est un ajustement constant! Mais bonne nouvelle, OLY Be vous donne 3 astuces toutes simples pour une vie plus équilibrée et plus heureuse!


1- Définissez vos valeurs personnelles

Le jeu de cartes des valeurs personnelles créé par Miller, Baca, Matthews, et Wilbourne est un outil formidable pour comprendre ce qui vous anime réellement. Vous trouverez ce jeu ici !

work-life-balance-equilibre-viepro-vieperso

Téléchargez-le, imprimez les cartes, découpez-les et faites trois piles : « important pour moi », « très important pour moi », « pas important pour moi ». L’idée étant d’aller vite, d’écouter son intuition afin d’être influencé le moins possible par les réponses socialement acceptables.

A partir de votre pile « très important pour moi », choisissez les 8 valeurs les plus importantes pour vous et commencez à les hiérarchiser. Par exemple, « l’amour donné » et « l’amour reçu »peuvent être au sommet de la pile :) N’oubliez pas que certaines valeurs changent, c’est pourquoi il faut refaire souvent cet exercice !

Intégrer vos valeurs personnelles et les hiérarchiser prendra assurément du temps. Commencez déjà par travailler sur l’une de ces 8 valeurs pendant un mois, puis ajouter une seconde valeur le mois suivant et ainsi de suite les 8 mois suivants. Vous remarquerez que votre vie changera du tout au tout !

2- Soyez honnête envers vous-même

Apprenez à vous connaître, ayez conscience de vos forces et faiblesses. C’est uniquement en étant totalement honnête avec vous-même que vous pourrez définir votre propre équilibre entre loisirs et travail.

Si c’est encore un peu compliqué pour vous de vous poser ces questions directement, on vous propose de faire le célèbre test de personnalité : 16personalities

Il vous permettra de mieux vous connaître et vous aidera à comprendre qui vous êtes et ce qui compte réellement pour vous. Une fois que vous aurez appris à vous connaître, vous serez en mesure de voir ce qui vous donne de l’énergie et de la force. Par exemple, si vous vous découvrez plus introverti qu’extraverti, vous seriez peut-être plus heureux en travaillant de chez vous :-)

balance-equilibre-vie-pro-vie-perso-loisirs-travail

3- Établissez vos limites, apprenez à déléguer et à hiérarchiser les tâches importantes dans votre journée

Prioriser ne signifie pas toujours (mais parfois quand même) déléguer à quelqu’un d’autre vos tâches secondaires, il s’agit plutôt de mieux savoir structurer ces tâches.

On vous conseille d’utiliser la matrice d’Einsenhower, un outil de classification méthodique des priorités et d’appréciation des urgences qui vous permettra de structurer et de mieux gérer vos activités.

Cet outil vous aidera à définir ce qui doit être fait réellement versus ce que le super humain qui veut tout faire et fini par faire un burnout se dit qu’il doit faire aujourd’hui…

Si vous avez le temps aujourd’hui pour terminer cette tâche super méga importante, faite le, mais si vous voulez quitter le travail tôt pour dîner en famille, reportez-la à demain matin !

Prenez le temps de poser vos limites, puis essayez de vous y tenir (c’est la partie la plus dure !!). Et enfin, COMMUNIQUEZ : parlez-en à vos collègues et amis. S’ils connaissent vos priorités entre vie personnelle et vie professionnelle et où se situe la frontière, ils seront plus à même de vous comprendre et de vous aider.

change-life-balance-changer-equilibre

Si vous pratiquez régulièrement le yoga, vous savez à quel point il est difficile de tenir en équilibre dans la posture de l’arbre plus d’une minute ! Trouver l’équilibre prend du temps et demande des ajustements constants du corps pour être maintenu, et bien, c’est la même chose pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle !  

La seule chose constante dans ce monde est le changement alors autant s’y habituer ! On vous encourage à prendre un petit temps pour vous, pour apprendre à mieux vous connaître, identifier ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. C’est de cette façon que vous trouverez le juste équilibre, POUR VOUS, entre loisirs et travail et que vous prendrez le chemin d’une vie plus heureuse ! :)

Belle semaine les OLY Bees <3