✦ Le Dico du Yoga : pour enfin tout comprendre pendant vos cours !

Il est vrai que nous avons tous été un perdu lors de nos premiers cours de Yoga en entendant le professeur utiliser pleins de mots incompréhensibles ... On s'est dit "mais c'est quoi ce charabia ?" et on essaye de suivre le mouvement et d'acquiescer pour faire comme tout le monde, comme si tout était clair ;) Alors cet article est destiné à tous ceux qui viennent de mettre un pied dans l'univers magique du Yoga mais qui n'osent pas forcément demander des traductions pendant un cours ! 
 

  • YOGA

Autant commencer par la base et essayer de comprendre ce que veut dire le mot Yoga ;) 
Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.
 

  • SANSKRIT

sanskrit-definition-yoga.jpg

Le Sanskrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit. C'est dans cette langue qu'ont été écrits les grands textes de l'Inde ! 
C'est en sanskrit que sont donnés les noms de postures de Yoga ! Et si vous voulez en savoir plus et connaître les traductions sanskrit-français de chaque postures, cliquez ici. 
 

  • ASANA

yoga-asana-definition.jpg

En général, dans le yoga moderne, un asana veut dire une posture de yoga. Cependant, à l’origine l’asana était le siège du yogi, une posture de méditation confortable et stable. À présent, dans le yoga moderne, le mot asana a évolué pour couvrir l’ensemble des postures et mouvements.
 

  • Pranayama

yoga-pranayama.jpg

En Occident, pranayama est synonyme des exercices de respiration. Mais si on analyse le mot, un autre sens apparaît. Il se compose de « prana » et « yama » : Prana qui est l’énergie vitale et Yama qui veut dire contrôler, ou contraindre. Pranayama veut donc dire contrôler ou manipuler le flux de prana.
Certains professeurs utilisent des techniques de pranayama pendant leurs cours, en vous demandant de faire des gestes bizarres pendant vos respirations ;) Pas de panique, malgré le côté un peu ridicule de la chose, ces exercices ont de vrais effets bénéfiques tels que la relaxation ou la circulation de l'énergie ! 
 

  • Ujjayi

respiration-yoga.jpg

Respiration profonde (= lente et ample) et complète (= utilisant les 3 phases respiratoires). La respiration se fait uniquement par le nez, une légère contraction de l'arrière gorge permet de rétrécir le passage de l'air, le menton est rentré, la nuque étirée. La respiration est sonore ; le bruit venant de la gorge. En faite, pour faire simple, c'est un peu la respiration de Dark Vador ! ;) 
 

  • Chakra

yoga-chakra.jpg

Chakra est un mot sanskrit qui signifie « roue » ou « cercle ». Le mot chakra désigne les centres psychiques, c’est-à-dire les points dans le corps subtil où les différentes dimensions de l’être s’entrecroisent. En gros, ce sont vos centres énergétiques ! Alors ouvrez-vos chakras ! 

 

  • Mala

mala-yoga.jpg

Le  mala est le chapelet Bouddhiste, fidèle compagnon du pratiquant qui le tient souvent à la main, enroulé autour du poignet ou autour de son cou comme un collier. Le mot mala signifie en sanskrit « collier de fleurs » ou « guirlande de perles ». Il s’agit d’un chapelet regroupant 108 perles pouvant symboliser les 108 noms du Bouddha, les 108 épreuves de ce dernier pour arriver à l’illumination, ou les 108 positions du Yoga…
L’utilisation des malas n’est pas soumise à la pratique religieuse et vous pouvez en bénéficier même si votre pratique de la méditation est tout à fait laïque. Vous pourrez l’utiliser comme un simple compteur, comme un chapelet, pour marquer objectivement la durée de chaque séance.
 

  • Mantra

Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit "man" signifiant "penser" et de " trâna" qui veut dire "protection". Un mantra est donc une formule mentale qui protège. Le mantra est une formule condensée constituée d'une série de sons répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. On peut s’aider d’un mala pour compter le nombre de récitation !
 

  • Mudra

yoga-mudra.jpg

Les mudras se retrouvent sur presque toutes les photos de yoga : on y voit des doigts organisés en petits gestes délicats. Mudra signifie en sanskrit un geste, un sceau ou un symbole. Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains (comme sous les pieds dans la réflexologie) des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ceux-ci stimulent par écho les régions ou les systèmes du corps.
 

  • Om

om-yoga.jpg

On entend souvent chanter le mantra OM (ou AUM) dans les cours de yoga, alors c’est quoi le OM ? C’est le mantra le plus important (le mantra des mantras), il apparaît dans tous les textes sacrés de l’Inde. Le OM est une syllabe sanskrite sacrée qui représente le son Originel, le verbe éternel créateur.
C’est la vibration première, primordiale, divine, à partir de laquelle tout dans l’univers fut créé. Et ouais, rien que ça ! 
 

  • Namaste

yoga-namaste.jpg

Salut indien, les mains étant jointes devant la poitrine. Symbolise le yoga par la réunion des deux énergies (figurées par les mains gauche et droite). C'est cette union en soi-même qui symbolise l'être divin qui réside en nous. Ainsi en se saluant, nous saluons la part divine qui est en chacun de nous.


Allez, maintenant que vous avez fait votre bon élève, plus d'excuses pour bien suivre les cours ! ;) Et surtout, n'hésitez-pas à poser des questions à vos professeurs pendant les cours, ils seront ravis de vous transmettre leurs savoirs ... 

Et si vous voulez en savoir plus sur les différents types de Yoga (Vinyasa, Hatha, Ashtanga, et autres charabias ...) cliquez sur notre article ici. 

Retrouvez la liste de nos cours de Yoga en cliquant ici ! 

yoga-fun.jpg

 

Sources : 

centre-yoga-et-bien-être
yogaetmeditationparis
yogalavie.com