△ Yoga Féminin : 5 postures pour équilibrer l'énergie féminine !

Lorsqu'on est une femme, notre corps vit un cycle de création chaque mois. Souvent, nous ne pensons pas à le ménager dans ces périodes, voire nous lui demandons d'être "performant" comme d'habitude, en ne tenant pas compte de l'énergie qu'il déploie. Et pourtant il est important de prendre soin de lui, particulièrement avant et pendant les règles, afin de l'aider à récupérer au mieux et à entrer dans la période de renouveau du mois suivant. Pour certaines femmes, cette période du mois peut entrainer des douleurs et des crampes, et il est difficile d'aimer ce corps qui peut faire souffrir. Il est donc important de prendre soin de lui en douceur. 

yoga-femme.jpg

Cette séance de yoga spécial femme a été conçue pour pratiquer confortablement chez soi. Elle est construite avec des postures qui permettent d'équilibrer l'énergie féminine.

Matériel à prévoir : un ou deux oreillers.

N'oubliez pas que votre corps est votre temple. Et que tout ce que vous faites pour votre corps, vous le faites pour votre esprit :)

 

1- Se retrouver : la posture de l'enfant (Balasana)

yoga-femme-douleurs.jpg

☞ Comment faire ? 

À genoux par terre, écartez vos genoux un peu plus que la largeur de votre bassin. Puis venez poser votre bassin sur vos pieds, et allonger vos bras vers l'avant, paumes des mains contre le tapis. Posez votre front par terre, et respirez profondément, en allongeant petit à petit vos inspirations et vos expirations. 

☞ Quels sont les bénéfices ? 

Cette posture permet de masser l'abdomen et les organes vitaux à l'intérieur. Plus vos inspirations et vos expirations seront longues et profondes, plus vous bénéficierez de ce massage du foie, des intestins et de tout l'abdomen. 
Cette posture permet aussi d'étirer le dos, la colonne vertébrale et les épaules. 
Si vous appuyez sur vos mains, elle permettra d'accentuer l'ouverture des épaules et de la cage thoracique. 

 

2- Se connecter au corps féminin : la vache et le chat (Bitilasana et Marjaryasana)

yoga-femme-douleurs.jpg

☞ Comment faire ? 

Venez à quatre pattes, placez les mains sous les épaules, les doigts bien écartés, et les genoux dans la largeur du bassin, sous vos hanches. Les dessus des pieds sont contre le tapis.

La première partie de cette posture est celle de la vache. Sur une inspiration, creusez le dos, baissez le ventre vers le sol, ouvrez les épaules, levez le menton et regardez vers le ciel. Puis sur une expiration, vous allez prendre la posture du chat en enroulant le dos et la tête, en poussant la cage thoracique vers le ciel et en engageant un mouvement qui vient plaquer le nombril contre la colonne vertébrale. 

Répétez ces mouvements une dizaine de fois en essayant de synchroniser vos mouvements avec vos inspirations et vos expirations.

☞ Quels sont les bénéfices ? 

Cette posture est idéale en début de pratique car elle permet d'assouplir la colonne vertébrale et de mettre le corps en mouvement pour faire circuler l'énergie. Elle assouplit l'abdomen, les hanches, le dos et les articulations. Elle stimule les organes vitaux dans l'abdomen tels que les reins. Elle permet de calmer le mental et les émotions.

 

3 - Récupérer et relâcher les tensions dans l'abdomen

yoga-femme-douleurs.jpg

☞ Comment faire ? 

Prenez votre oreiller et venez le placer entre les genoux et contre le bas ventre, les genoux sont écartés de la largeur du tapis. Votre bassin repose sur vos pieds qui se touchent à l'arrière, le dessus des pieds est contre le tapis. Puis venez poser les mains par terre à l'avant du tapis et descendre lentement le buste pour le positionner contre votre oreiller, une joue contre lui. 

N'hésitez pas à prendre deux oreillers si vous sentez qu'un seul oreiller ne suffit pas en épaisseur, et si vous sentez que ce sera plus agréable pour vos hanches. 

L'important est que vous puissiez pouvoir vous relâcher complètement contre le ou les oreillers dans cette posture. Vous devez sentir que votre bas ventre, votre abdomen et votre tête sont entièrement supportés par ces oreillers de façon à pouvoir lâcher prise avec le contact moelleux des oreillers contre l'abdomen.

Prenez cinq longues inspirations et cinq longues expirations comme cela, puis tournez la tête de l'autre côté et recommencez.

☞ Quels sont les bénéfices ? 

Cette posture permet d'étirer le dos, et de relâcher les tensions dans le bas ventre et l'abdomen. Le contact des oreillers contre le ventre permet au corps de se détendre en douceur. Cette posture permet également de laisser aller les tensions dans les hanches, en créant de l'ouverture. Il s'agit d'une posture de récupération spécialement adaptée pour les femmes.

 

4 - Masser l'abdomen et soulager le bas du dos (Jathara Parivritti)

yoga-femme-douleurs.jpg

☞ Comment faire ? 

Ramenez vos pieds ensemble sur la poitrine, joignez vos genoux l'un contre l'autre et ouvrez vos bras en croix. Basculez les genoux du côté gauche et la tête du côté droit. Sentez que vous étirez toute la colonne vertébrale, du bas du dos en haut du dos. Sentez aussi que la torsion des pieds d'un côté de la tête de l'autre étire votre abdomen. Respirez profondément avec de longues inspirations et de longues expirations, et laissez la respiration profonde masser vos organes vitaux à l'intérieur de votre abdomen.

Prenez cinq longues inspirations et cinq longues expirations, puis ramenez la tête et les genoux au centre. Changez de côté et basculez les genoux à droite et la tête à gauche en reprenant cinq longues inspirations et expirations.

Dans cette posture, veillez à ne pas forcer à avoir vos genoux au sol d'un côté et votre tête complètement tournée de l'autre. Entrez doucement dans la posture et trouvez ce qui est confortable pour votre corps. 

☞ Quels sont les bénéfices ? 

Cette posture permet d'étirer le dos sur toute sa longueur et de détendre l'organisme. Elle permet aussi de masser le bas ventre, particulièrement si vous prenez de longues inspirations et de longues expirations.

 

5 - S'ouvrir à l'énergie féminine : la déesse du sommeil (Supta Baddha Konasana)

yoga-femme.jpg

☞ Comment faire ? 

Pour entrer dans cette posture, asseyez-vous sur le sol avec les genoux fléchis et les pieds joints et à plat sur le sol. Puis allongez-vous doucement le dos sur le sol. Si vous n'avez jamais fait cette posture, il est recommandé de placer un oreiller sous votre dos, sur toute la longueur du dos, c'est à dire en partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la tête. 

Placez vos mains de chaque côté du corps, les bras suffisamment écartés pour ne pas toucher votre corps. Placez vos paumes de main vers le ciel et préparez-vous à rester quelques minutes dans cette posture. 

Revenez à une respiration complètement naturelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous couvrir les yeux pour faciliter la détente.

Si vous êtes en période de règles, imaginez que votre respiration est un liquide. A l'inspiration visualisez ce fluide remplissant tout votre corps, circulant et entraînant avec lui les sensations de crampes. A l'expiration visualisez les crampes, les douleurs et les tensions quittant votre corps en même temps que la respiration. Vous libérez et purifiez votre corps et votre esprit. Laissez aller l'énergie passée du mois qui vient de s'écouler. Faites de la place pour le renouveau.

☞ Quels sont les bénéfices ? 

Cette posture améliore la circulation du sang dans le bas-ventre. Elle permet également de détendre les hanches. Elle peut permettre de faciliter la digestion. Enfin elle permet de calmer le système nerveux.

 

Très bonne journée de la femme à toutes ! 

 

Merci à Céline Soularue, professeur certifié en Yoga Jivamukti (300h), pour cet article !

Retrouvez Céline tous les dimanches à 17h pour un cours de Yoga Relax OLY Be dans le 15ème ! Prochain cours le dimanche 12 mars en cliquant ici.

Instagram I Facebook  I Twitter I Spotify : celineflash 

Son site internet : www.happinessattitude.com

Langues : Français, Anglais

Livres qui l'inspirent : Le Livre des Coïncidences, L'infinie puissance du coeur, Le Pouvoir du Moment Présent

Paris QG : La Tour Eiffel, de n'importe quel endroit où elle peut la voir