► Le Pilates, c'est quoi ? Interview d'Emma Bus, professeur de Pilates OLY Be

OLY Be développe les cours de Pilates depuis début 2017 ! Et c'est un vrai succès ;) Alors au vu de cet intérêt grandissant que vous portez aux cours de Pilates, nous avons décidé de faire un petit article sous forme d'interview en posant des questions à Emma Bus, notre professeur de Pilates du samedi à l'Espace République. Comme ça, vous en saurez un peu plus sur cette pratique sportive douce complémentaire du Yoga ! 

Pour pratiquer le Pilates avec OLY Be, vous pouvez retrouver Emma tous les samedi de 14h à 15h à l'Espace République (Paris 10), cliquez ici pour vous inscrire au prochain cours ! Vous pouvez également vous renforcer tous les mercredis midis avec les cours de Pilates de Stéphanie de 12h30 à 13h30 au Studio Bleu (Paris 9) en cliquant ici ! Et si vous souhaitez faire un cours chez vous, n'hésitez-pas à nous contacter en cliquant ici

Bonne lecture :) 

pilates-yoga.jpg

 

1- Qu'est-ce que le Pilates ? 

Le Pilates est une méthode douce de renforcements musculaires en général, des muscles profonds et stabilisateur de l’abdomen en particulier. Il présente le grand avantage de travailler en adéquation avec la respiration permettant de créer une harmonisation corps/esprit. Il est donc très bénéfique pour lutter contre le stress !

 

2 - Quels sont ses bienfaits ? 

Outre l’amélioration de notre forme physique et morale, le pilates corrige efficacement nos mauvaises postures en sollicitant les muscles abdominaux profonds. C'est très bon pour soulager et réparer les pathologies du dos (lombalgies, tassements, hernies etc..). 

 

3 - Comment se déroule un cours ? 

Les premières minutes sont destinées a préparer le corps à travailler en association avec la respiration puis on sensibilise les muscles en essayant toujours de soulager les zones habituelles de tensions (cou, nuque, épaules, trapezes) pour renforçer les muscles faibles (abdominaux).

pilates.jpg

 

4 - Qui peut faire du Pilates ? 

C’est une méthode douce donc adaptées à tous avec cependant certains aménagements pour certaines personnes (pré et post-natal, séniors, pathologies spécifiques, ... ).

 

5 - Quel est ton parcours Emma ? 

prof-pilates-paris.jpg

Après une formation initiale en danse classique puis une école de jazz, j’ai intégré les music-hall Parisiens, que j’ai quittés pour une formation de comédie musicale. Chant et danse m’ont fait voyager pendant presque 15 ans dans toutes les configurations (groupes musicaux, comédies musicales, TV, revues Parisiennes et itinérantes), j’ai ensuite créé ma compagnie de spectacles en 2000 et 2 spectacles que j’ai entièrement chorégraphiés et mis en scène.  

Attirée par les bienfaits du Pilates , j’ai d’abord suivi, à titre personnel, les cours d’Ines du Studio Pilates de Paris à un rythme quotidien. J’ai très vite été passionnée par cette discipline réparatrice en adéquation avec un travail profond sur le corps et l’esprit. J’ai commencé à enseigner après une formation de gymnastique posturale et méthode Pilates chez Free Corpus (méthode Albane Dantras). J’y ai obtenu mon diplôme, et me suis orientée vers la rédaction d’articles et dossiers pour une chaine de TV dédiée au bien être... J’ai continué à me perfectionner en me dirigeant vers une formation en traumatologie du sport. 

Je partage maintenant mon agenda entre le monde de la danse et le Pilates que j’enseigne tous les jours à mes élèves de tous horizons.

 

6 - Pourquoi avoir décidé de devenir prof de Pilates ? 

La carrière dans la danse étant très courte souffrant de maux de dos récurant, j’ai testé le pilates à titre personnel puis le reste est venu naturellement...

 

7 - Que souhaites-tu enseigner pendant tes cours ? 

Que les performances ne comptent pas, qu’il est primordial d’être à l’écoute de son corps, de se donner le temps de comprendre la pratique ... Et qu’il est important de ressentir une forme de bien être à la fin des cours !

 

8 - Quelles sont les liens entre le Pilates et le Yoga ? 

Ce sont deux disciplines complémentaires utilisant toutes deux la respiration. De plus, un "centre tonique" acquit grâce au Pilates favorisera la pratique du Yoga ;) 

Voici une infographie (en anglais) qui reprend les principales ressemblances et différences entre le Pilates et le Yoga pour y voir plus clair : 

pilates-yoga.jpg

Merci Emma Bus !