Les huiles essentielles boostent nos cours de yoga !

Bouuuh, ça y est, on ne peut plus se mentir le froid est là, les jours ont bien raccourci : et on n’a qu’une envie : rester cocooner à la maison ou se faire du bien avec une petite séance de yoga !

Pour éviter les gros coups de fatigue saisonniers et pour booster ses défenses immunitaires, rien de mieux que de combiner la pratique du yoga avec des huiles essentielles. De nombreuses huiles essentielles sont réputées pour leur action anti-infectieuse, bactéricide et viricide ! Et savez-vous que combinées au yoga, elles peuvent être vraiment magiques ! Chez OLY Be on vous dit tout sur l’aromathérapie !

L’aromathérapie, comme le yoga, a une approche holistique et touche aussi bien le corps que l’esprit. Les huiles essentielles ont un impact sur le système limbique, le siège de nos émotions, et leur utilisation pendant un cours de yoga ou de méditation optimise la détente musculaire et mentale et renforce la sensation de bien-être du corps et de l’esprit.

Mais alors, comment intégrer les huiles essentielles à sa pratique ?

Les huiles essentielles ont un effet très puissant aux niveaux émotionnel, physique et énergétique. Il faut donc débuter tout doucement à les combiner à sa pratique. Il faut rester bien à l’écoute des effets, notamment si vous débutez le yoga. Et si vous êtes enceinte, leur utilisation est fortement déconseillée.

Pendant le cours, les HE peuvent être utilisées en diffusion : les molécules aromatiques réparties dans l’espace où se pratique le yoga créent alors une bulle de bien-être, une ambiance inspirante, et elles permettent une meilleure respiration. C’est le cas notamment avec l’eucalyptus radié, smithii ou globuleux, le cyprès et le myrte qui sont très efficaces en séance de diffusion et agissent tout particulièrement au niveau du système respiratoire. Pour apporter enthousiasme et inspiration à votre pratique, orientez-vous vers les HE de pamplemousse, mandarine, lime ou romarin officinal. Enfin, pour un meilleur ancrage, préférez les HE de cèdre, de santal ou de Patchouli.

Appliquées en onction, c’est-à-dire directement sur la peau comme un parfum, les huiles essentielles peuvent aussi favoriser la visualisation, la méditation ou la concentration. C’est le cas notamment de l’HE d’encens Oliban (résine de Boswellia). A déposer sur le front, le plexus solaire ou la plante des pieds.

massage-yoga-bien-etre-detente

Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en massage. Avant le cours, diluées dans une huile végétale (coco, abricot ou amande douce) et appliquées sur la peau en massage, elles préparent aux étirements et aux différentes postures. Elles agissent sur l’assouplissement des muscles et des articulations. Elles sont également recommandées après la séance pour récupérer plus rapidement et prévenir les courbatures. La gaulthérie et l’eucalyptus citronné ont une action excellente sur la sphère articulaire et musculaire et sont conseillés à tous les sportifs et aux yogis qui pratiquent intensément.

Pour un réconfort immédiat, chez OLY Be on préconise de les utiliser en massage (diluées dans une huile végétale) pendant Savasana, la posture de relaxation finale. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé une huile de massage exclusive à base d’HE d’épinette noire, de petit grain et d’ylang ylang connues pour leurs vertus anti-stress. L’idée étant d’apporter à nos élèves une sensation de bien-être et de détente absolue en fin de pratique. Avez-vous déjà eu le bonheur de vous faire masser avec l’huile OLY Be par l’un de nos professeurs en fin de pratique ?! Si non, c’est le moment d’essayer !

huile-massage-OLY-Be-Experience

Ps : parce que chez OLY Be on pense à tout, vous pouvez aussi vous fabriquer un spray aromatique pour nettoyer et assainir votre tapis de yoga : mélangez, dans un flacon spray, 20 gouttes d’HE ou de la synergie (mélange de plusieurs HE) que vous préférez et 4 cuillères à soupe d’alcool à 70° et vaporisez tapis avant et après la pratique ! Effet bien-être immédiat !