✓ L'équipement du parfait apprenti yogi

Se mettre à pratiquer le yoga ne nécessite pas grand-chose niveau matériel. Une tenue confortable et prêt du corps, un tapis, et hop ! C'est parti ! Oui, mais comment choisir son tapis justement ? Quels accessoires peut-on se procurer pour mieux progresser ? Voici nos conseils pour débuter en toute sérénité :) 

Le tapis de yoga

yoga-mat.jpg

Il existe aujourd'hui de nombreuses marques de tapis de yoga, à tous les prix. Pour débuter, pas besoin de vous ruiner dans un tapis à 100€, on en trouve des très bien sur le marché pour moins cher ! Mais attention tout de même à bien le choisir, car votre tapis sera votre fidèle compagnon ;)

 

  • Pourquoi acheter un tapis de yoga ? 

- Car il permet de rendre la pratique plus confortable qu'à même le sol ou que sur une simple serviette. Tenir une posture vous sera plus agréable (et vous évitera certaines grimaces!).

- Pour une raison d'hygiène. Même si les studios nettoient souvent leurs tapis, on n'est jamais sûr ... Vous mettez vos pieds dessus, puis votre tête, vous transpirez... Bref, pas besoin de vous faire un dessin !

- Cela permet de délimiter votre espace de pratique et d'aider dans l'apprentissage de certaines postures. Il deviendra votre bulle personnelle, votre temple. 

- Pour une portée plus symbolique : dérouler votre tapis deviendra votre petit rituel, votre moment à vous ! Vous vous conditionnez pour vous reconnecter à vous-même :)

 

  • Comment bien choisir son tapis ? 

Le choix de son tapis est avant tout un choix très personnel. Il y a certains critères que l'on peut vous conseiller, libre à vous ensuite de trouver celui qui vous convient le mieux, dans la marque et la couleur de votre choix (en faisant attention tout de même aux couleurs claires... qui garderont vite les traces de votre pratique !).

- La dimension : Choisissez un tapis à votre taille, mais suffisamment long pour ne pas avoir un pied ou une main qui dépasse pendant le cours, c'est assez énervant ! C'est d'ailleurs pour cela que votre tapis de fitness ne conviendra pas, car celui-ci fait souvent 150 cm de long, alors qu'un tapis de yoga fait plutôt 180 cm de long. 

- L'épaisseur : Comme expliqué plus haut, tenir des postures sur une surface trop dure peut faire mal. Du coup, choisissez un tapis pas trop fin, pour le confort. Mais pas trop épais non plus ! Car cela déstabilisera vos postures d'équilibre. Oui mais quoi alors ? On vous conseille de choisir une épaisseur entre 4 et 6 mm.

- Le poids : Si vous souhaitez le transporter pour voyager, ou alors pour vous rendre à votre cours OLY Be chez vos voisins (hihi), il vous faudra un tapis pas trop lourd ! C'est un critère à prendre en compte en fonction de votre utilisation ;)

- La matière : Très important ! Trouvez un tapis dans une matière antidérapante (sinon votre chien tête en bas se terminera vite à plat ventre !). Aussi, soyez sûrs qu'il soit anti-allergénique, sans produits nocifs, et facile à entretenir. 

 

  • Comment nettoyer son tapis ? 

Vous pouvez préparer votre nettoyant maison, naturel et économique ! 

Pour cela, utilisez un vaporisateur et mettez-y de l'eau distillée comme base, un peu de vinaigre pour nettoyer les traces et supprimer les germes, et quelques gouttes d'huiles essentielles pour leur odeur et leur action désinfectante (tea tree, eucalyptus, etc). 

 

  • Quelles marques choisir ? 

- Vous en trouverez chez Décathlon, avec un bon rapport qualité-prix, super pour les débutants ! 

tapis-yoga-mat-decathlon.jpg

- Sinon, la marque Chin Mudra vend des basiques de toutes sortes, à des prix abordables, de différentes couleurs, épaisseurs et poids. Vous trouverez certainement votre bonheur ! 

tapis-yoga.jpg

- Si vous êtes prêts à investir un peu plus pour un tapis tendance aux jolies couleurs, voici le fameux tapis de la marque Yuj, en gomme écologique, antidérapant, parfait pour une pratique peu nomade (car un peu plus lourd).

Cliquez ici : Yuj - Tapis de yoga

tapis-yoga-couleurs.jpg

- Toujours dans les marques tendances, vous trouverez de jolis tapis aux couleurs vitaminées, de qualité et à des prix abordables chez Lolë. 

Cliquez ici : Lole - Tapis de yoga Glow

tapis-yoga.jpg

- Et pour finir, nous avons découvert récemment la marque Tayrona, qui nous a convaincue par sa belle gamme de produits pour toutes les bourses mais aussi par son projet éthique ! En achetant un produit Tayrona, un arbre est planté en Colombie (une raison de plus pour investir dans son tapis). Et en plus, ils proposent un pack débutant avec tous les accessoires :)

Cliquez ici : Tayrona - Pack débutant

LES ACCESSOIRES

 

Il existe des accessoires pour vous aider à progresser, ou pour rendre votre pratique plus agréable. 

  • La brique

Il s'agit d'un bloc en mousse, en liège ou en bois, qui sert de support pendant les postures. Celles en liège sont un bon compromis et vous en trouverez chez la plupart des fabricants d'accessoires de yoga, comme chez Chin Mudra ci-dessous, à un prix raisonnable !

yoga-accessoire.jpg

 

  • Le bolster

Il s'agit d'un coussin souvent cylindrique, qui offre un excellent support pour des postures d'ouvertures et d'étirement, pour des postures restoratives. Il permet de travailler la posture plus en profondeur et plus longtemps sans trop forcer. Cependant, il coûte assez cher, donc ce n'est pas le principal investissement en tant que débutant. 

bolster-accessoire-yoga.jpg
  • La sangle

Voilà un accessoire très utile et indispensable pour adapter certaines postures. En plus, cela ne coûte pas cher et ne prend pas de place ! :) Le professeur de yoga vous indiquera comment l'utiliser dans les postures difficiles, au niveau de la souplesse par exemple. 

sangle-accessoire-yoga.jpg