► INTERVIEW : Hélène Duval, fondatrice de la marque YUJ

Rencontre avec Hélène Duval pour en savoir plus sur la fondatrice de la marque de vêtements et accessoires de yoga YUJ - Yoga With Style. Working woman, maman de 3 enfants et yogini inspirante, Hélène mène une vie trépidante avec un pied dans le monde de la mode et l'autre dans le monde du yoga. 

helene-duval-yuj.jpg
  • QUI ES-TU ET QUEL EST TON PARCOURS ? 

Je suis une entrepreneure en leggings ! (Rires)

Je suis professeur de yoga, que je pratique depuis plus de 20 ans maintenant, mais je suis aussi une working girl avec la création de ma marque YUJ, qui propose des vêtements et des accessoires de yoga pour toutes les citadines stylées qui veulent allier mode et philosophie yogique. YUJ, ce n'est pas seulement une marque d'ailleurs, c'est tout un écosystème autour du yoga, avec des évènements (Yoga in the City), des vidéos de yoga en ligne, des ambassadrices inspirantes ! 

Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai travaillé dans le monde de la presse française et de la mode, que j'ai quitté pour vivre de ma passion et devenir professeur de yoga dynamique. C'est là que je me suis rendue compte que mes tenues vestimentaires devaient s'adapter à mon style de vie : le legging doit pouvoir être porté au yoga, mais aussi au restaurant avec ses copines, voire même au bureau ! J'ai voulu répondre à ce besoin avec YUJ, en m'inspirant de mon enseignement de yoga dynamique et de ma vie de citadine branchée. 

 

  • Quels sont tes projets ? 

YUJ est aujourd'hui la première marque française de vêtements de yoga. En tant que professeur assez visible, on me demande souvent où est-ce que l'on peut pratiquer avec moi. J'avais pour habitude de donner des cours en petit comité chez moi, en convivialité, mais la demande est trop forte et je n'ai plus la place et le temps de procéder comme ça. L'idée d'ouvrir un lieu YUJ inspirant est donc venu naturellement, et sera prévu pour la fin de l'année ! C'est mon gros projet en cours, je souhaite créer un yoga club avec toute la philosophie de la marque et pourvoir donner des cours à un plus grand nombre. Ce sera un lieu de vie qui mixera cours de yoga et concept-store. 

En parallèle, j'écris un livre (qui paraîtra au mois de mars) sur une méthode de yoga que j'ai créé inspirée de l'Ashtanga que je pratique depuis toujours, mélangée à du power yoga ou yoga flow. Ma méthode est un peu ma philosophie de vie. C'est un yoga très athlétique mais totalement adaptée à nos vies modernes. C'est assez nouveau en France, mais ça marche déjà très bien au USA, cette forme de yoga "happy healthy sexy", sans option spirituelle, seulement avec des énergies positives et une envie de se faire du bien, de transpirer et de se sentir détendu ! C'est le seul yoga qui fait monter en moi une dose d'endorphine, liée à la musique qui met dans le mood et à l'enchaînement de postures créatives. Il y a un lâcher-prise total, aucunes règles, contrairement à un cours traditionnel. Le power yoga est un phénomène énorme outre-manche, et j'ai décidé de prendre la parole sur ce courant-là en France. 

 

  • À CÔTÉ DE TES COURS, COMMENT INTÈGRES-TU LE BIEN-ÊTRE DANS TON QUOTIDIEN ? 

Je n'ai pas de routine particulière, j'enseigne quasiment tous les jours. Le yoga, c'est ça ma routine, c'est l'état d'esprit que j'ai tous les jours, une énergie qui me donne envie de partager, qui me donne la force de pouvoir élever mes 3 enfants en bas âge et avoir ce rythme effréné de parisienne. Chaque jour, c'est une nouvelle page de notre vie, et cet esprit positif m'aide, me fait vivre chaque jour pleinement.

Je suis dans la "vraie vie", je ne mange ni sans gluten ni sans autre truc, je prend tout ce que la vie m'offre, j'essaye de toute faire en pleine conscience, et tout ce que je veux faire je le fais. J'ai la chance d'avoir choisi à 30 ans de changer de vie et de tout plaquer pour faire ce job et transmettre l'enseignement que moi j'ai reçu, alors je ne me plains jamais. Ma routine, c'est d'être ultra positive ! Je fais quand même attention à réguler mon alimentation. Si j'abuse un soir, je fais attention le lendemain. On a la chance en France d'avoir une bonne alimentation, je mange bio, je fais en sorte de ne rien acheter d'industriel, et je me fais plaisir ! Il faut faire les choses en conscience, ouvrir les yeux, regarder ce qu'il se passe autour de soi, s'adapter à la nature, être éveillé à l'environnement dans lequel on est. Par exemple là, en automne, je fais une mini cure ayurvedique, comme à chaque changement de saison. 

Ma routine, c’est d’être ultra positive !

 

  • SI JE TE DIS YOGA, TU ME DIS ? 

Style de vie. Énergie.

 

  • QUELLE EST TA POSTURE PRÉFÉRÉE ? 

Excellente question mais je suis incapable de dire ! Les postures où je me penche vers l'avant, où je dois rapprocher la tête des genoux me font du bien, comme la posture de la pince. Sinon, ce n'est pas tant une posture mais plutôt un enchaînement, comme la salutation au soleil tous les jours pour me booster. 

 

  • Un conseil pour ceux ou celles qui n'osent pas commencer ? 

Le yoga, c'est fait pour tout le monde. C'est un excellent moyen de retrouver sa souplesse de bébé. Après, pour pratiquer le yoga, il faut être prêt à lâcher. Comme quand on veut arrêter de fumer ! Il faut être prêt à avoir envie de reprendre le contrôle de sa vie,  à lâcher ses émotions, à retirer les couches que l'on a sur soi pour retrouver sa vraie nature. Aujourd'hui, il y a un tel contrôle de l'image que c'est très difficile ! Ce que je peux conseiller aussi, c'est que ce n'est presque pas le style de yoga qui importe, mais c'est surtout le professeur. Il faut trouver le bon professeur, qui vous guidera avec bienveillance et avec qui vous serez en osmose. 

 

  • QUELLES SONT TES ADRESSES HEALTHY ? 

Je fais mes courses chez Naturalia. Sinon, je suis très e-shopeuse ! J'adore acheter les infusions en ligne Chic des Plantes par exemple. Côté restos, j'aime déjeuner chez Cojean ou chez Colette avec mes copines, diner au Petit Lutetia rue de Sèvres, aller au salon de thé Les Deux Abeilles dans le 7ème. Mais mon resto préféré c'est un japonais, chez Yen, rue saint-benoît dans le 6ème. 

 

  • MAINTENANT, PEUX-TU NOUS AVOUER TON PETIT PLAISIR UN PEU HONTEUX ? 

Ah j'en ai plusieurs ! Les Mikado (j'en ai toujours dans mon sac, et ça horripile mon mari parce que je les grignote un par un jusqu'à me mordre les doigts), et aussi boire un verre de vin avec mes potes par exemple. 

 

  • QUE PENSES-TU DU CONCEPT OLY BE ? 

C'est génial ! Car c'est un peu ce que je fais en accueillant les cours chez moi, même si moi ce n'est pas entre voisins. On n'a pas forcément le temps d'aller dans une salle et il n'y en a pas toujours proche de chez soi... Pratiquer à la maison, ou chez quelqu'un, c'est pratiquer dans un lieu de vie, il y a de bonnes vibrations, une nouvelle énergie. J'adore pratiquer chez moi et partager, alors c'est top ! Bien sûr, cela n'empêche pas de pratiquer en salle en complément. 

yoga-vetements-marque.png

Merci beaucoup à Hélène pour son temps et sa gentillesse ! 

Retrouvez sa marque YUJ sur www.yuj.fr

ou sur Facebook : YUJparis

et Instagram : yuj_yoga ou heleneduvalyoga