☂ Flow d'automne

yoga-journal-energie.jpg
  • L'automne, le temps du lâcher-prise !

Que reste t-il de nos belles soirées d'été ? De nos moments à se prélasser au soleil ? Comment ne pas déprimer en voyant arriver l'hiver ? L'euphorie de l'été commence à laisser place à un certain blues... Difficile de s'y remettre, et c'est normal ! D'un point de vue physique, après s'être dépensés ou détendus tout l'été, vos muscles doivent se réhabituer à une routine ... Mais en plus, le passage du soleil à la grisaille, le retour à une alimentation souvent déséquilibrée ou les changements de rythme horaire vont commencer à se faire sentir sur notre moral et notre baisse d'énergie ! 

Notre environnement est cyclique, et nous le sommes aussi. Chaque saison apporte des transformations pour lesquelles nous devons apprendre (ou réapprendre) à nous adapter. Nous arrivons à l'automne, observez autour de vous, voyez dans la nature comme les feuilles dépérissent, tombent ... C'est la saison du lâcher-prise, du détachement ! 

Il est temps de se détacher de nos vieux sentiments, de nos vieilles croyances, de se débarrasser de ce qui ne nous est plus nécessaire (ces vieux t-shirts là dans votre placard), de faire le ménage autour de nous et en nous. Il faut mettre un bon coup de balais, dépoussiérer tout ça, pour laisser place à la création d'un nouvel espace, de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités, une énergie saine et équilibrée ! Cela nécessite de vous confronter à une certaine introspection et à de la compassion envers vous-même. Cela nécessite aussi parfois de savoir ralentir...

L’automne est aussi quelque chose qui commence
— Paul Claudel

 

  • Prendre le temps de prendre du temps

Notre société nous impose de tout faire trop vite, de vivre à 1000 à l'heure, une vraie dictature de l'urgence ! Du coup nous passons souvent à côté de pleins de choses, et parfois même, nous passons à côté de nous-même. Ralentir, ce n'est pas devenir flemmard ! Comme le disait Pierre Dac "Rien ne sert de courir si on n'est pas pressé". Ralentir, c'est savoir apprécier le moment présent, faire une seule chose à la fois, écouter nos besoins et y répondre. "Parce que donner de la valeur à la lenteur c'est remettre l'équilibre dans sa vie. Parce que si on veut changer de direction, vaut mieux ralentir." (selon l'organisation de la journée de la lenteur au Québec). Prendre du temps, c'est aussi savoir créer du vide et le vide appelle à la nouveauté. Tout es cyclique, on vous le répète ! ;)

Aux États-Unis, chaque 24 octobre ils ont la chance de pouvoir ralentir le rythme lors de la Take Back Your Time Day, une journée où l'on prend son temps, avec une longue pause pour déjeuner, des massages, etc... Oui oui ! À quand cette journée en France ?? 

 

  • Comment préserver l'énergie de l'été ? 

Pour mieux traverser cette période venteuse et humide qui s'annonce, voici quelques conseils donnés par Yoga Journal

--> Restez connecté à l'élément eau

Vous avez sans doute remarqué à quel point vous vous sentez ressourcé au bord de la mer. La baignade est non seulement agréable, mais surtout elle nous permet d'être totalement connecté avec les énergies de la nature, qui nous rechargent. Pas facile de retrouver ça en ville... Pour garder ce lien, vous pouvez réaliser une cure de plasma marin à chaque changement de saison ! Très bon contre la fatigue, l'anémie, l'eczéma, les problèmes digestifs, la déminéralisation, etc. Une ampoule à jeun, tous les matins, pendant 20 jours, et vous serez au top !

--> Faites respirer votre peau

Avec le soleil, votre peau à souffert et s'est épaissie, il faut donc la faire respirer ! Vous pouvez réaliser des gommages ou utiliser la technique du brossage à sec sur tout le corps. Pour cela, procurez-vous une brosse en poils de sanglier ou autres fibres naturelles et effectuez des gestes courts et vifs en partant de votre plante de pied en remontant vers le coeur. Cette méthode stimule l'élimination des cellules mortes de la peau, active la circulation sanguine (et aide à lutter contre les premiers refroidissements) et draine l'ensemble des toxines ! Encore une fois, on élimine pour faire place à une peau neuve ;)

--> Veillez à l'alternance veille/repos

La rentrée nous donne un rythme assez intense que l'on pense pouvoir gérer ! Du coup, notre temps de sommeil se raccourci... Comme dit plus haut, l'automne nous invite à nous recentrer vers l'intérieur, après avoir vécu une ouverture extérieure tout l'été (le prâna, énergie vitale). Il est préconisé d'avoir un temps de sommeil de minimum 7 heures et de privilégier des moments de calme et d'introspection. Alors acceptez de ralentir la cadence !

yoga-automne.jpg
  • Le Yoga des saisons

Le yoga s'adapte aussi aux saisons, et devient une solution simple et naturelle pour s'ouvrir en douceur aux transformations. Les postures de yoga en automne se concentrent sur les zones du corps qui détiennent et stockent les surplus (encore cette idée de se débarrasser du non nécessaire) : les hanches, la taille, l'arrière des cuisses. Le souffle permettra d'éliminer les toxines par l'expiration. Les postures aideront aussi à un bon fonctionnement du côlon pour aider le corps à éliminer les déchets de la digestion

L'automne correspond au début du temps de repos pour le corps et aussi pour l'âme. On va alors privilégier une pratique calme, qui réchauffe et qui enracine ! Par exemple, la salutation au soleil permettra de réchauffer votre corps, puis les postures de la montagne et de l'arbre pour l'enracinement, les postures de torsions pour l'élimination des toxines, et bien sûr Savasana au moins 10 minutes pour la relaxation. 

Ça tombe bien ! Ce samedi 14 octobre 2017, profitez de notre cours de yoga by OLY Be spécial détox pour accueillir l'automne en cliquant ici :)

L'Ayurveda et les doshas sont riches en enseignement concernant l'automne (Voir article sur l'Ayurveda et notre test : quel est votre dosha?). Après avoir goûté aux excès de Pitta (feu) pendant l'été, l'automne doit mettre en garde les personnes à la prédominance Vata (Air). Pour éviter les symptômes de ballonnement, constipation, anxiété ou insomnie, il est conseillé d'amener des aliments plus constituants et chauds dans votre assiette (moins de salades !!), de boire des boissons chaudes (infusions) et d'éviter les plats trop épicés !

 

Avec tous ces conseils, fini la déprime post-été ! Vous serez prêts pour affronter l'hiver ! ;) 

 

Sources : 

www.yoga-energie.fr

www.yogamrita.com

www.diva-yoga.com

www.yogapassion.fr

www.yogajournalfrance.fr