► Interview : Je suis un mec et j'ai testé le yoga

yoga-homme-cours.jpg

Les cours de yoga ne sont pas réservés aux femmes, contrairement à ce que l'on croit ! Difficile pourtant de s'y mettre pour les hommes, qui voient toutes ces photos de yoginis en acrobaties et en bikini sur Instagram... On comprends, mais on a décidé de leur prouver qu'ils auraient tord de ne pas essayer ! Il y a certainement beaucoup plus de femmes que d'hommes qui nous lisent, alors les filles, répandez la bonne parole à vos mecs ! 

Ugo, 26 ans, est venu testé son premier cours de yoga avec OLY Be. Nous l'avons retrouvé chez Céline, à son cours de Jivamukti pour lui poser quelques questions et avoir son ressenti sur cette expérience : 

  • UGO, Que pensais-tu du yoga avant ce cours ?

Je n'avais pas vraiment d'à priori car je n'y connaissais rien sur le yoga, mais je pensais quand même que c'était plus réservé aux femmes qu'aux hommes. Bon d'accord, en fait, j'avais bien un à priori ! Je me disais ça surtout à cause de la souplesse, qui met une vraie barrière pour un homme, pour moi en tout cas. J'ai pas mal de copines qui pratiquent, mais aucun copains ! Moi je suis assez sportif, je fais du triathlon, je vais à la salle de musculation régulièrement, j'ai besoin de sentir l'effort. Je n'avais donc pas essayé le yoga jusque là car je ne me voyais pas en position zen pendant 1h... 

  • Et maintenant ? 

J'ai trouvé le cours vraiment très agréable, et ce n'est pas du tout ce que je pensais ! Je vois cette pratique comme un sport mais qui permet aussi de se relaxer, une façon de ressourcer. Je me suis aperçu que l'effort physique est quand même assez intense ! Ce qui était d'ailleurs un bon avantage pour moi et pour les hommes en général je pense, pour toutes les postures qui demandent de la force. Aussi, j'ai retrouvé une sensation que j'ai dans la course à pied : le fait d'enchaîner les mouvements, dans un flow continu qui permet de se centrer sur soi-même, d'être dans le moment présent en laissant de côté ses pensées. Mais sans être trop violent pour le corps, contrairement à la course à pied peut être traumatisante pour certains ! Le yoga est plus en souplesse, plus sur le bien-être je trouve. 

  • Qu'est-ce qui t'a paru le plus difficile ? 

Tous les exercices de souplesse évidemment ! Mais j'ai compris que ce n'était pas le plus important et que cette faiblesse n'empêche pas de faire un cours, bien au contraire ! La professeur venait m'aider, me corriger, et me donner des alternatives si c'était trop intense pour moi. En tout cas, ça m'a vraiment fait du bien d'étirer certains muscles dont je n'ai pas l'habitude, même si je ne suis pas capable de faire le grand écart !

  • Qu'est-ce que tu as aimé ? 

La fin du cours, quand on doit se mettre en position allongée sur le tapis, sans rien faire, sans effort, en fermant les yeux ! (rires) Plus sérieusement, j'ai aimé la combinaison entre efforts physiques, étirements et relaxation. 

  • Est-ce que tu aurais envie de continuer ? 

Oui carrément ! Je pense que le yoga serait un bon complément pour moi, en plus de mes pratiques sportives. Surtout que j'ai senti des muscles travailler que je ne soupçonnais même pas ! 

  • Que penses-tu du concept OLY Be ? 

Je trouve le concept génial. Ça permet de rencontrer des gens d'horizons différents, et dans un endroit ressourçant et intime comme un appartement. Je suis arrivée chez une personne que je ne connaissais pas, qui m'a super bien accueilli. Nous étions un petit groupe, et nous avons tous discuté un peu après le cours autour de bons rafraichissements. Très convivial !