➸ 7 bonnes raisons de se mettre au Yoga

1/ À mieux respirer tu apprendras 

La respiration, c'est LA base du yoga. Les enchaînements et les postures sont totalement liés au souffle et à sa maîtrise. Les exercices de respiration qui sont pratiqués pendant les cours de yoga (Pranayamas) permettent de développer sa cage thoracique et donc d’augmenter ses capacités respiratoires.  Ça peut paraître bête (comme l’air… hum) de respirer, pourtant on est très nombreux à ne pas se rendre compte que l’on respire très mal. Cela entraîne de la fatigue, du stress, des problèmes de digestion, des palpitations… Le yoga permet de « débloquer » sa respiration, de la maîtriser pour qu’elle devienne un allié de notre santé ! 

 

2/ De la souplesse tu acquèreras 

Même si ce n'est pas l'élément le plus important, c'est quand même souvent celui auquel on pense en premier à l'évocation du mot yoga ! On imagine tout de suite la fille qui met ses pieds derrière la tête et qui, en plus, à l'air totalement détendue ! 

Attention, le yoga est une pratique ouverte à tous, que vous soyez souple ou tendu comme un string. Les débuts seront plus faciles pour les premiers, c'est sur, mais pour les autres, le yoga vous aidera vraiment à améliorer votre souplesse des muscles, mais aussi des articulations et de la colonne vertébrale. Et comme par hasard, les douleurs que vous aviez depuis toujours s'en iront petit à petit ... Magique ! 

De plus, vous verrez que la souplesse, c'est aussi dans la tête ... Plus souple dans vos émotions, plus de recul, moins de stress ! 

Par contre les mecs, on vous en supplie, arrêtez avec les clichés !! :p

Par contre les mecs, on vous en supplie, arrêtez avec les clichés !! :p

 

3/ Ta force tu développeras 

Le yoga fait travailler les muscles en profondeur, et permet donc d'augmenter ses capacités physiques, et de sculpter son corps. Les postures sont tenues pendant plusieurs respirations, permettent de travailler les muscles de différentes façons afin de développer une force homogène sur l'ensemble du corps. Cela permet aussi de prévenir les risques de blessures liés à une activité physique intense. 

Une fois de plus, le yoga agit aussi sur la force mentale. Il permet de retrouver une meilleure confiance en soi et en la vie, ne plus avoir peur de se challenger et de sortir de sa zone de confort. 

Le risque, c'est d'en arriver là ;)

Le risque, c'est d'en arriver là ;)

 

4/ Un équilibre physique et mental tu auras 

Lorsque le yoga est pratiqué régulièrement, il apporte un équilibre sur 3 niveaux : physique, biologique et psychique.

Au niveau physique, on l'a vu plus haut, le yoga fait travailler des muscles là où vous ne pensiez même pas en avoir, et votre musculature devient harmonieuse et équilibrée. Au niveau biologique, les glandes hormonales sont rééquilibrées, pour assurer un meilleur fonctionnement de vos organes et une meilleure circulation sanguine. Et au niveau psychique, c'est cliché mais c'est vrai, le yoga rend zen ! Il agit sur les changements d'humeurs, apporte plus de sérénité et facilite la gestion des émotions. 

Le yoga nous enseigne à soigner ce qui n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut être soigné.
— B.K.S. Iyengar

 

5/ Ton sommeil tu retrouveras 

Vous l'avez compris, le yoga vous aidera à vous sentir plus apaisé et moins stressé. Du coup, forcément, ce sera tout bénef pour votre sommeil ! C'est quand même plus simple de s'endormir quand on a pas l'esprit torturé par 10 milles choses, et quand notre mental est apaisé.

Car pour beaucoup, le moment d'aller dormir peut être une source d'angoisse : on se retrouve confronté à nous même et à notre mental, du coup on ressasse notre journée, ce qu'on aurait pu faire autrement, on stresse pour le lendemain, on stresse sur le nombre d'heures qu'il nous reste à dormir... Mais maintenant, avec le yoga, vous aurez appris à prendre du recul, à être plus bienveillant envers vous-même, à vous recentrer et à calmer votre esprit, notamment grâce à vos exercices de respiration ! Une étude d'Harvard a prouvé que 8 semaines de yoga pratiqué régulièrement amélioraient considérablement la qualité du sommeil, même chez les personnes insomniaques. Allez hop, au dodo ! 

 

6/ Ta santé tu amélioreras 

Ce point est une suite logique de tous les points précédents. Une étude norvégienne a d'ailleurs constaté que la pratique courante de yoga a pour conséquence des changements dans l'expression du gène en charge de l'immunité. Ainsi, il contribuerait à l'amélioration de l'immunité cellulaire de notre corps. Rien que ça !

Pour faire court, voici quelques chiffres qui feront surement changer d'avis les réfractaires ou les fainéants : les yogis ont 55% moins de chance de développer une tumeur maligne, 50% moins de consultations médicales, 87% moins de chance d'avoir une maladie cardiaque, 30% moins de chance d'avoir une maladie infectieuse

 

7/ Pleins de trucs cool tu apprendras 

Commencer à s'intéresser de près au yoga, c'est commencer à s'intéresser à toute une culture et au bien-être en général. On commence à vouloir en savoir un peu plus sur la culture indienne, puis l'Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). On a aussi envie de manger plus sainement, on veut prendre soin de soi et des autres, on s'intéresse à d'autres disciplines du bien-être et on souhaite les transmettre à notre entourage. Et oui, il faut s'y attendre ! 

 

Cette liste est looooiiiiinnnn d'être finie car il existe encore pleins de bonnes raisons de se mettre au Yoga ! Laissez-vous convaincre en réservant un prochain cours sur OLY Be ICI ;)

Namaste ! 

yoga-pratique-postures-bienfaits.jpg