☆ 10 conseils pour mieux profiter de vos vacances (et garder les bienfaits de vos cours de yoga )

Conseils-ete-yoga.jpg

1 - ☼ Chassez le stress

Enfin, le grand départ en vacances approche. Mais pour beaucoup d'entre nous, ce départ est synonyme de stress... On en parle de ce phénomène insupportable où quelques jours avant votre départ, tout le monde se réveille au boulot et vous submerge de travail ? Et là, panique à bord "Comment est-ce que je vais pouvoir tout boucler avant de partir ?"  Souvent, ce stress accumulé ces derniers jours de boulot nous suit avec nos bagages ... 

Ce qui peut aider, c'est d'être un minimum organisé. Planifiez, faites des "to do list" de ce qu'il vous reste à faire aussi bien au boulot que du côté perso. Au bureau, annoncez votre départ et rangez votre bureau. Oui oui, ça annonce la couleur aussi. Puis, déléguez les tâches que vous pouvez à vos collègues, comme ça, tout est sous contrôle et moins de stress en votre absence ! 

 

2 - ☼ Conditionnez-vous

Physiquement, vous n'y êtes pas encore, mais si dans votre tête vous étiez déjà un peu en vacances ? :) Première règle : se faire plaisir ! Commencez quelques jours avant votre départ, que ce soit par un plat qui vous fait envie, acheter un maillot de bain, tout pour vous conditionner ! 

Imaginez vos vacances... pour déjà les vivre un peu ! Visualisez l'endroit, vous êtes sur une jolie plage les doigts de pieds en éventail, ou bien en pleine nature en train de vous ressourcer, de faire de la randonnée, ... Le fait de visualiser aura un effet très positif sur vos émotions ! D'ailleurs, profitez-en pour feuilleter quelques guides et en apprendre un peu plus sur votre destination ;)

 

3 - ☼ Ne subissez plus votre voyage

Que ceux qui n'ont pas de crampes, de fourmis, ou les os qui craquent après un voyage en avion lèvent la main ? Des chanceux ! Pour les autres (normaux), le yoga peut vous aider à mettre un peu de douceur dans votre voyage. Dans l'avion, ce qui est bien c'est que vous avez du temps à tuer, mais ce qui est moins bien c'est que vous avez peu d'espace... Allez voir les exercices adaptés conseillés par la yogini de Le Prochain Voyage en cliquant ICI

 

4 -  Déconnectez

Vous n'arriverez pas à profiter si vous emportez tout votre travail avec vous ! Plus facile à dire qu'à faire, c'est clair... C'est l'effet pervers de pouvoir travailler de n'importe où et à toute heure aujourd'hui, grâce aux smart phones, ordinateurs portables, tablettes... Ils vous empêchent de vivre vos vacances au moment présent et de profiter de ce que vous avez autour de vous.

Pour ne pas en être esclave, cessez d'envoyer des textos à tout moment, laissez les appareils qui ne sont pas indispensables, coupez le téléphone quand vous ne voulez pas être dérangé, et cessez d'alimenter vos réseaux Instagram, Facebook ou autre ! Postez-en une si vous voulez, mais ensuite, socialisez-vous dans la vraie vie, c'est bien plus gratifiant ;)

 

5 - ☼ Respirez

Les vacances sont l'occasion idéale pour s'aérer l'esprit. Gardez-vous des moments de liberté rien qu'à vous, pour laisser votre esprit vagabonder, pour vous reconnecter avec vous-même, pour laisser le brouhaha et tous vos tracas quotidiens de côté. Vous avez besoin de vous accorder du temps. Respirez, remplissez vos poumons de l'air pur de la nature (en fonction de la où vous êtes...), méditez.. Oui, tiens, c'est un bon moment pour se mettre enfin sérieusement à la méditation ! Ce qui nous amène à la partie suivante ...

 

6 - ☼ Soyez au moment présent

Pendant vos vacances, soyez attentif à la beauté de ce qui vous entoure. Vous pouvez en faire l'expérience lorsque vous prenez un moment pour vous, mais aussi tout le long de votre voyage : ouvrez bien grand les yeux et les oreilles pour en profiter au maximum et revenir avec ces images et ces émotions qui vous ont transportées. Être au moment présent, c'est ne plus se soucier du passé, de ce que vous avez laissé dernière vous, et ne pas se préoccuper du futur, de votre retour au bureau par exemple. Vivez juste ce que vous avez ici et maintenant. 

 

7 - ☼ Partez à l'aventure ! 

Métro, boulot, dodo... Ça vous dit quelque chose ? Profitez de vos vacances pour casser la routine et partir à l'aventure ! Sortez de votre zone de confort et tentez des expériences inhabituelles ! Que ce soit en faisant du camping, en pratiquant une nouvelle activité, du kayak, du rafting, du parapente ? Faîtes quelque chose qui vous a toujours donné envie mais que vous n'avez jamais osé, rencontrez de nouvelles personnes, laissez de la place à l'improvisation, et vous verrez que pleins de belles choses arriveront ! Et puis, se bousculer un peu dans ses habitudes, c'est aussi très bon pour l'estime de soi :)

 

8 - ☼ Profitez de votre entourage

Pendant l'année, on est toujours tiraillé à droite à gauche entre le boulot, les soirées "networking", les obligations, la famille, l'envie de se reposer affalé sur son canap toute une soirée... Alors en vacances, profitez-en pour voir vos amis, les vrais ! Profitez-en aussi pour vous en faire de nouveaux ! Partagez vos expériences, fabuleuses comme désastreuses, elles resteront de bons souvenirs à vous remémorer à votre retour, autour d'un bon diner. 

 

9 - ☼ N'oubliez pas la yogini qui sommeille en vous

Pendant les vacances, pas d'excuses ! Vous aurez forcément un petit moment pour continuer à pratiquer le yoga, où que vous soyez ! Ce serait dommage de ne pas profiter de tous les bénéfices de cette pratique. En plus, avouez-le, vous avez passé des heures sur votre Instagram à jalouser toutes ces filles énervantes en postures de yoga parfaites sur des plages paradisiaques... Grrr ! 

Et bien, à votre tour ! Bon d’accord, le résultat ne sera peut-être pas le même… Vous risquez de vous retrouver dans une posture bizarre avec le maillot qui part sur le côté, le sein qui part de l’autre, le sable dans les yeux, et pas forcément sur une plage paradisiaque (sauf pour les chanceuses !). Plus sérieusement, prenez un moment dans votre journée pour votre pratique, vous verrez que vos vacances seront encore plus bénéfiques ! 

Par exemple, prenez quelques minutes le matin pour faire vos salutations au soleil, vous commencerez votre journée en forme et de bonne humeur ! 

10 - ☼ Prolongez vos vacances ! 

Au retour, comme on le dit souvent, c’est le début des emmerdes. Les centaines de mails à lire, le retour à la réalité… Tous les bienfaits repartent ! On dit non ! Prolongez vos bienfaits, reprenez en douceur. Repensez à vos moments agréables. Continuez vos bonnes habitudes en gardant les petits moments que vous aviez pour vous, pour décompresser. Continuez aussi à vous surprendre, en cassant la routine, que ce soit en pratiquant une nouvelle activité, en essayant de nouveaux restaurants, en participant à des meetings pour rencontrer de nouvelles personnes, etc... Et pourquoi pas en devenant hôte chez OLY Be pour profiter de cours gratuits chez vous ? ;) Toutes les infos ICI !

Et vous, quelles sont vos astuces pour profiter de vos vacances ?