☯ Quel Yoga est fait pour vous ?

quel-yoga-choisir.jpg

"Moi je fais de l'Ashtanga", "Moi je suis plutôt Vinyasa!"... Vinya quoi ??? Lorsque l'on commence le Yoga, on peut vite se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer ! Quel Yoga correspond le mieux à vos besoins ? À quoi correspondent tous ces noms exotiques ? Afin de trouver ce qui vous convient le mieux, suivez vos envies grâce à ce guide simplifié et les définitions ci-dessous. Rien n'empêche aussi de combiner plusieurs styles en fonction de vos envies et besoins du moment ! Et puis, le mieux, c'est quand même de tester ;) 

Un article à partager avec ses amis yogis ou aspirants yogis !

❋ HATHA YOGA - CLASSIQUE

Il s'agit d'une des formes de Yoga les plus répandues. En général, les cours se composent d'enchaînement (plutôt lents) de postures tenues assez longtemps, d'exercices de respiration, voire de méditation et se terminent par une relaxation. Il s'agit d'un Yoga postural, dans lequel l'enchaînement se fait par coordination avec le souffle. Très bien pour débuter et apprendre les bases du Yoga ! 

❋ YIN YOGA - Rééquilibrant

Il s'agit d'un Yoga thérapeutique et relaxant, travaillant des postures simples au sol. Les asanas (postures) sont tenues assises ou allongées pendant 3 à 5 minutes afin d'atteindre les tissus profonds et de détendre les muscles. Les méridiens du bassin sont stimulés et le flux énergétique est relancé. 

❋ YOGA NIDRA - Méditatif

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, pratiquer le Yoga nidra avant de dormir vous aidera à rejoindre les bras de Morphée... Il se pratique allongé, guidé par la voix du professeur qui nous amène vers une autre dimension de nous-même. Presque comme une méditation. Vous en ressortirez profondément relaxé(e), et ressourcé(e). Accessible à tous sans aucune exigence physique. Il y a juste à s'allonger et à se laisser guider ! 

❋ YOGA PRÉNATAL - Maternel 

Comme vous l'avez compris, ce Yoga est destiné aux femmes enceintes ! À partir de 3 mois de grossesse révolus et jusqu'à l'accouchement, les futures mamans peuvent profiter de ce cours pour relâcher toutes les tensions liées à leur grossesse. Cette pratique se focalise sur la respiration, pour gagner en sérénité, se connecter avec son bébé, et se préparer à un accouchement plus détendu. 

❋ JIVAMUKTI YOGA - Libérateur

Littéralement "état de libération" en sanskrit. Si cette pratique est plutôt récente, créée aux Etats-Unis dans les années 80 par David et Sharon Gannon, elle met en avant les enseignements ancestraux du Yoga. Véritable philosophie de vie (même adoptée par les stars !), le Jivamutki se base sur le travail corporel inspiré des Yoga Ashtanga et Vinyasa, le chant, la respiration profonde, la méditation et la musique. La particularité, c'est qu'un thème de réflexion spirituelle est introduit en début de cours. Ce Yoga combine donc une pratique physique intense et fluide, avec musique et philosophie... 

❋ IYENGAR YOGA - Précis

Le Iyengar, fondé par B.K.S Iyengar, et qui fait partie des pratiques modernes de Yoga, se base sur l'alignement et la précision des postures. Très exigeante, cette pratique convient plutôt aux perfectionnistes ! Des accessoires de Yoga, tels que des blocs, sangles ou coussins, sont souvent utilisés afin d'aider à réaliser certaines postures. Ce qui peut aider certains débutants avec des problèmes de flexibilité ! 

❋ ASHTANGA YOGA - Traditionnel

Développé dans les années 40, cette forme de Yoga très populaire et dynamique demande déjà une bonne condition physique. Des séries de postures sont enchaînées dans un ordre précis et de difficulté croissante, ce qui donne un caractère répétitif presque méditatif ! Ces enchaînements sont coordonnés à une respiration lente et sonore (Ujjayi). Excellent pour ceux qui veulent développer leur endurance !

❋ VINYASA YOGA - Dynamique et créatif 

Le Vinyasa est une variante créative de l'Ashtanga. Le rythme est soutenu, les postures sont enchaînées avec fluidité et leur ordre est libre et varié, le tout parfois en musique. C'est pour cela que l'on qualifie ce Yoga de créatif. Comme pour l'Ashtanga, la respiration coordonne et harmonise l'enchaînement. D'ailleurs, en sanskrit, Vinyasa veut dire "synchronisation du mouvement sur la respiration". Idéal pour ceux qui veulent de l'endurance mais qui trouvent l'Ashtanga trop répétitif ! Le cours se termine tout de même sur une relaxation (ouf!).

❋ STRALA YOGA - Vitaminé 

Ce dernier né, créé par la mannequin New-Yorkaise Tara Stiles, est accessible à tous, ludique, et très positif ! Dans cette pratique, qui arrive peu à peu en France, on oublie les traditions et la dimension spirituelle. On y va pour bouger en douceur et de manière décomplexée, sur des enchaînements mêlant fitness, yoga et bonne humeur ! Tara Stiles le décrit comme un moyen de faire du sport quotidiennement, tout en se sentant bien dans son corps et en passant un bon moment. 

❋ YOGA DISCO by OLY Be & Paola - Fun et novateur ! 

Avez-vous déjà essayé de tenir la posture de l'arbre tout en dansant sur YMCA ? Nous, oui ! Chez OLY Be, on a relevé le pari. Nous avons créé ce nouveau concept avec Paola de Yoga with Paola afin de proposer un Yoga fun et décomplexé à notre communauté. Les cours se déroulent comme un cours de Vinyasa, mais avec de la musique disco (tout le monde aime la musique disco... Si si, avouez le !), de la bonne humeur et une bonne excuse pour décompresser et relâcher tous ses petits tracas le temps d'un cours ! Venez tester à notre prochaine session ! :)

 

Vous avez trouvé cet article utile ? N'hésitez pas à le partager !