Vous avez du mal à dormir ? découvrez les bienfaits du yoga pour améliorer la qualité de votre sommeil !

Vous vous réveillez souvent la tête dans le *** le matin car vous n'avez pas bien dormi ? Ou pas assez ? Vous avez eu mal à vous endormir ? On connait tous cette sensation ! Parfois, on se couche, on est fatigué, on ferme les yeux et là... rien ! On ne dort toujours pas. Alors on se tourne, on change de position, on essaye de bloquer toutes nos pensées stressantes mais rien n'y fait, les heures passent et on angoisse encore plus en voyant notre temps de sommeil se réduire ... 

Mais good news, des solutions existent ! Dans cet article, nous allons vous parler d'une forme de Yoga qui peut être très bénéfique pour améliorer votre qualité du sommeil : le Yoga Nidra.

Notre professeur certifié en Yoga Nidra, Joyce, vous explique en quoi consiste cette forme de Yoga, quels sont ses bienfaits. Nous vous donnerons même quelques exercices à réaliser pour vous aider à faire venir le marchand de sable très vite !! ;)

Crédit photo : Svetlana Belyaeva

Crédit photo : Svetlana Belyaeva

  • Qu'est-ce que le Yoga Nidra ? 

L'origine du Yoga Nidra remonte à plusieurs milliers d’années et fut plus spécifiquement développé par Swami Sahyananda. Le Yoga Nidra est également appelé yoga du sommeil. Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais sa pratique améliore considérablement la qualité du sommeil. Une séance de Yoga Nidra vaut 4 fois plus qu’un sommeil classique !!! 

Le sommeil yogique est une technique de relaxation très puissante, aussi reconstituante qu'une bonne nuit. La différence est que l'on reste tout le temps conscient - ou du moins qu'on tente de le rester.  En effet, ce Yoga ne vous endormira pas (même si on entend souvent des ronflements pendant les cours :p) ! Il s'agit plutôt d'accomplir une relaxation totale et d'atteindre un état entre la veille et le sommeil, dit état de sommeil éveillé. 

Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation consciente : 

* Physique, 

* Mental, 

* Emotionnel et spirituel,

* Un état entre la veille et le sommeil, proche des effets de la sophrologie,

* Un état où l'on est est parfaitement relaxé et détendu, tout en restant conscient de ce qui se passe autour de soi.

Pour cela, le professeur utilise différents moyens pour aider le pratiquant à utiliser la visualisation et la respiration afin d’éliminer les émotions négatives ou les traumatismes anciens. La séance se déroule traditionnellement allongée, dans une posture confortable, et les élèves se laissent guider par la voix du professeur. C'est une invitation à un voyage intérieur !

 

  • Quels sont ses bienfaits ?

Cette forme de Yoga, surtout en soirée, va avoir d'excellentes répercussions ensuite sur votre sommeil : on peut alors se passer de somnifères et constater une facilité d'endormissement et une meilleure qualité du sommeil.

Mais ce n'est pas tout ! Le Yoga Nidra vous apportera également : une meilleure gestion du stress, une pacification du mental (pensée plus structurée, moins de pensées négatives), une meilleure gestion des émotions, une meilleure capacité de visualisation en développant votre imaginaire et votre créativité et une connaissance de votre corps pour vous y sentir plus épanoui, en confiance.

sommeil-dormir-yoga-nidra.jpg

 

  • 2 tips de joyce, notre professeur spécialisée en Yoga Nidra, pour vous aider à mieux dormir  

Pour ces deux exercices, mettez-vous en conditions de la manière suivante : 

« Allongé(e) sur votre lit, prenez le temps de vous installer confortablement. Le corps bien allongé, les pieds écartés, les bras près du corps, paumes tournées vers le haut et fermez les yeux. » 

 

1 : Imiter le sommeil

Quelques minutes avant que l'on s'endorme, la respiration change, chaque expiration s'allonge, s'étire et se trouve suspendue dans des rétentions naturelles à poumons vides. Le souffle devient plus discret. Le corps s'endort et consomme moins d'oxygène. 

Donc pour commencer, le plus simple est d'imiter la façon commune de s'endormir : l'inspiration monte, s'étire un peu, puis retombe avec l'expiration, s'effondre avec une pause respiratoire à poumons vides avant de repartir vers un nouveau cycle. 

Ainsi, la propre respiration du dormeur s'installe très rapidement et spontanément. Il n'y a rien à faire, ne surtout pas intervenir dans le processus. 

Il vous est possible d’ajouter à ces respirations un décompte mental décroissant de 27 à 1, de la façon suivante :

27 inspire, 27 expire 

26 inspire, 26 expire … et ainsi de suite jusqu’à 1.

L'écoute est portée sur l'air qui entre et sort par les narines et sur la sensation tactile au niveau des parties du corps en contact avec l’air. 

 

2 : Pratiquer un Auto-massage du ventre

Emprunté à la médecine traditionnelle chinoise, ce massage présente le triple interêt de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps, détoxifier les organes profonds et enfin d’induire un état propice au sommeil.

La main gauche est posée sur la main droite (l’inverse pour les hommes). Se placer au niveau du nombril. Puis effectuer 63 massages circulaires sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Une fois effectué les 63 passages , vous inversez la position des mains : main droite posée sur la gauche (inverse pour les hommes). Et vous effectuez 24 massages circulaires dans le sens inverse. Soyez présents au compte et aux sensations internes. 

Dès l’instant que l’on occupe le mental sur des comptes, il déserte les pensées, le calme s’installe et ouvre à la relaxation, le lâcher prise , puis….Les bras de Morphée ! 

 

Maintenant... BONNE NUIT et faites de beaux rêves !

 

Merci à notre professeur JOYCE BENOIST

Formée au Yoga Nidra par Micheline Flack - Swami Yogabhakti Satyanadashram – Satyananda yoga Bihar School, la référence indienne en Yoga Nidra.

Pour réserver notre prochain cours de Yoga Nidra donné par Joyce le 21 novembre à 19h30 aux Salons Parisiens (Paris 9), cliquez ici. 

yoga-nidra.jpg