MINIS... MAIS DÉJÀ YOGIS ! yoga pour enfants

On connait tous les bienfaits que nous apporte le yoga pour nous, adultes : meilleure concentration, baisse du stress, confiance en soi, meilleure qualité de sommeil et la liste est encore longue, vous l'avez compris... Et bien, pour les enfants, c'est pareil ! Sauf qu'ils auront la chance d'offrir à leur corps et à leur esprit tous ces bénéfices beaucoup plus jeunes, et de mieux les intégrer et les développer au fil de leur vie ! :)

Découvrez-en plus dans notre article ci-dessous !

NB : Perso, j'aurais bien aimé que mes parents me l'enseignent quand j'étais petite, ça m'aurait sûrement éviter de faire toutes ces grimaces dues à mon manque de souplesse aujourd'hui ! 

 

  • Le prochain cours de Yoga pour enfants by oly be

 
YOGA Spécial Enfants - 29 janvier - 11h30
8.00

Studio Bleu - 75009

Je réserve !
 

 

  • les nombreux bienfaits du yoga pour les enfants

Avant d'initier son chien au yoga (oui oui, ça existe ! Ça s'appelle le "Doga" ... les gens vont un peu trop loin non ?) faites ce cadeau à vos enfants et à vous-même ! Le yoga pour les enfants commence à se faire entendre en France, notamment dans certaines écoles qui instaurent des cours de yoga dès le plus jeune âge. Attention, il ne s'agit pas de faire tenir votre enfant dans une posture d'inversion ou de leur demander de rester en lotus yeux fermés pendant 10 minutes, on parie que ça ne marcherait pas longtemps ! Le yoga pour les enfants s'adapte de façon plus ludique, avec des postures faciles à réaliser et une atmosphère joyeuse et amusante ! Les postures de yoga pour enfants telles que la grenouille, le lion, le chat ou la vache, ont des noms évocateurs qui sont en général le premier moyen de capter l'attention des petits pour une invitation à la détente, la relaxation et à l'éveil de l'imaginaire ! Un peu comme un jeu, mais sans compétition bien sûr !

« La méditation n’est pas une activité de plus qu’imposent des parents trop soucieux de bien faire à des enfants déjà surbookés, mais bien d’un cadeau dont ils se serviront toute leur vie ».
— Christophe André

 

Voici les bénéfices que développeront vos enfants : 

- Une meilleure concentration

- Une meilleure estime de soi, confiance en soi et ouverture aux autres

- Une activité physique qui cultive la souplesse et la force 

- De la créativité et de l'imagination

- Un équilibre physique et mental

- Une relaxation, baisse de l'anxiété et amélioration de la qualité du sommeil

Car oui, rien de mieux qu'un enfant apaisé pour éviter ce genre de situation ! (haha)

Car oui, rien de mieux qu'un enfant apaisé pour éviter ce genre de situation ! (haha)

Les enfants peuvent commencer dès 3 ans avec quelques exercices, mais à cet âge, la séance doit être ludique et… souple ! Certaines postures ne peuvent être réalisées par les petits. L’objectif est donc plutôt de prendre conscience de son corps, d’imiter certains animaux, de se détendre….
Dès  6 ou 7 ans, on peut commencer à préciser les postures, apprendre à tendre les bras ou les jambes par exemple, mais l’imagination doit rester un élément important de la séance.

Vous l'aurez compris, initier ses enfants au yoga c'est bien, mais pouvoir le partager avec eux, c'est encore mieux ! Vous pouvez pratiquer le yoga ensemble, en famille, ce qui vous permettra de partager un moment de complicité, de renforcer vos liens, de laisser de côté pour un moment vos obligations d'adulte et de vous amuser en réveillant l'enfant qui est en vous aussi :) 

  • Comment initier ses enfants au yoga à la maison ? 

Vous pouvez aussi vous y mettre ensemble à la maison, après votre dure journée de boulot et la journée d'école de votre enfant :) Il existe des applications comme Mon Pti Yoga, qui vous guideront dans les postures de façon ludique, des livres comme Mon premier livre de Yoga ou même des jeux comme Ptit Yogi.

Application Mon Pti Yoga pour Iphone Ipad

Application Mon Pti Yoga pour Iphone Ipad

Nous vous conseillons de rester sur des postures simples et de laisser vos enfants exprimer leur créativité ! Vous pourrez être surpris ;) Pour capter leur attention et leur donner envie de participer, vous pouvez jouer avec les postures en leur donnant des noms d'animaux, que vos enfants pourront mimer ! Aussi, offrez-leur leur propre tapis de yoga pour qu'ils se sentent impliqués et qu'ils voient qu'il n'y a pas de différence avec vous. Pour finir, surtout amusez-vous ! 

Il est possible d'organiser une session de Yoga Parents/Enfants chez soi : pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à gaelle@olybe.com !

 

  • Un peu d'inspiration :) quelques exemples de postures a faire avec ses enfants

Et pour finir, de jolies photos de yoga parent-enfant pour vous mettre dans l'ambiance (et pour la pause tendresse du jour) ! 

yoga-mom-kid.jpg
yoga-mom-kid.jpg
yoga-mom-kid.jpg