5 manières de faire le tri dans sa vie (et leurs raisons ...) !

Faire le tri ... Cela paraît bien compliqué ! La plupart d'entre nous ont tendance à laisser traîner pas mal de choses : les papiers qui s'entassent, les vêtements qu'on ne met plus au fond du placard, la liste des TO DO qui s'allonge, etc. On se décourage facilement ! Que celui qui n'a jamais pratiqué la fameuse méthode du "je le ferais demain" lève la main ! Pourtant, faire le tri dans son environnement permet de s'alléger, de se désencombrer physiquement et aussi mentalement. Car oui, faire le tri ne concerne pas seulement nos vieux objets entassés, il s'agit aussi de faire le tri dans notre vie en général pour laisser place à du meilleur ! On se sent tous parfois dépassés par les événements, dans le brouillard, on ne voit plus très clair dans nos vies ... Faire le tri éclaircit les idées ;)

Voici nos conseils sur les manières de faire le tri dans votre vie : 

Faites le tri dans votre vie pour vous sentir allégé et libéré !

Faites le tri dans votre vie pour vous sentir allégé et libéré !

 

  • Faire régulièrement le tri dans son environnement

On prend son courage à deux mains et on y va ! On profite de ces week-end d'hiver pour s'y mettre, plus d'excuse ! La technique, c'est d'y aller step by step : faites-en un petit peu régulièrement, attaquez-vous à une pièce, ou à un meuble d'abord ! Et avancez au fur et à mesure... Vous verrez le bien fou que ça fait ! Commencez par ce qui est réalisable pour vous, à ce moment précis : vêtements, vieux médicaments, papiers qui traînent, ... ? 

Jetez ou donnez ce qui ne vous sert plus, nettoyez les endroits qui sont à présent moins encombrés, vous verrez que vous aurez les idées plus claires, c'est magique ! Rosette Poletti, psychothérapeute et auteure de Se désencombrer de l'inutile explique que "Lorsque l'on opère un tri, on s'interroge naturellement sur ce qui est essentiel, important, superflu ou inutile. Attaquer par du concret est simple et fructueux. On amorce une prise de conscience qui permettra de modifier son comportement de consommateur patenté." Le ménage permet de libérer de l'espace, du temps (ba oui, vous ne passerez plus 10 min à chercher) et qui sait, vous tomberez peut-être sur des trouvailles oubliées ? 

Faites le tri dans vos placards pour avoir les idées plus claires !

Faites le tri dans vos placards pour avoir les idées plus claires !

 

  • Faire le tri dans ses valeurs

On se trouve tous embarqués dans notre quotidien, notre routine, nos habitudes. On en oublie parfois l'essentiel. On en oublie parfois même qui nous sommes réellement, ce qui nous tient à coeur, nos valeurs profondes. Et si on faisait du tri là-dedans aussi ? Le travail sera plus long de ce côté là, mais tellement enrichissant et nécessaire ! Gardez en tête "Faire de ce qui nous est cher une priorité !". Pas évident. Par exemple, avez-vous besoin de prendre du temps pour vous ? De passer du temps avec votre famille ? De voir plus souvent vos amis ? L'excuse de "je n'ai pas le temps" n'est plus valable ! Vous avez le temps, mais c'est à vous de le créer, de faire le tri dans vos priorités.

Là où l'exercice est difficile, c'est que vous allez devoir faire des choix et prendre des décisions. Si vous avez besoin de prendre un temps pour vous ce soir, vous allez devoir dire non à vos amis qui ont organisé un dîner par exemple. Il faut aussi savoir dire non de temps en temps, au bureau, pour se dégager un peu plus de temps perso. Posez-vous la question "Qu'est-ce qui est plus important pour moi en ce moment ? Ma famille ? Mes amis ? Mon travail ? Ma santé ?" et vivez ces valeurs dans votre quotidien le plus possible. Le tout est d'essayer de parvenir à un bon équilibre. 

 

  • Faire le tri dans son alimentation

Ouvrez votre réfrigérateur et regardez ce qu'il y a dedans : qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces aliments vous correspondent ? Est-ce que l'image qu'ils renvoient vous plait ? Quelle est la proportion de plats préparés, de produits industriels, par rapport à des produits naturels, sains et bons pour votre santé ? Nous sommes sûrs que vous aspirez à mieux ! Et si votre alimentation devait vous refléter, qu'est-ce que vous y mettrez ? Il ne s'agit pas de jouer les rabat-joie, de supprimer tout ce qui vous fait envie, de ne manger que des graines et de se mettre au régime demain ! Non. Seulement de reprendre les bases de votre alimentation petit à petit, pour que celle-ci soit bonne pour vous et votre santé, plutôt que d'être guidé par la petite voix qui vous dit "j'ai la flemme, je ne sais pas cuisiner, manger sainement ça coute cher, ..." etc. 

Dans un premier temps, le plus important, essayez de limiter au maximum les plats tout préparés et industriels, et les aliments transformés ! Déjà, si vous arrivez à les supprimer de votre alimentation, ce sera un gros pas et votre corps vous dira merci ! Sans aller dans les détails, les aliments transformés sont plus riches en calories et sont plus gras, sans parler de leur contenance en nitrates et en toxines qui font des ravages sur votre santé en plus de votre tour de taille ! Essayez ensuite d'utiliser le maximum de produits frais dans votre alimentation, de chérir les fruits et les légumes (de saison si possible), d'éviter les boissons industrielles sucrées et gazeuses (soda, jus concentré, etc) ! Une bonne alimentation doit être un choix, un mode de vie à long terme, pas pour une semaine. Faites encore une fois des petits pas, transformez vos habitudes au fur et à mesure.

Bon, on la pousse un peu avec cette photo de frigo ... Qui a vraiment ça chez soi ?? :p 

Bon, on la pousse un peu avec cette photo de frigo ... Qui a vraiment ça chez soi ?? :p 

 

  • Faire le tri dans ses relations

Prenez l'image de notre premier paragraphe avec votre maison en désordre, encombrée de choses désordonnées, de choses futiles à jeter, de choses que vous aimiez bien avant mais qui maintenant prennent trop de place, de choses qui vous ont coutées cher et qui ne vous apporte plus rien. Vous voyez ? Et bien dans vos relations, c'est la même chose ! Certaines de nos relations nous apportent beaucoup de bonheur et de satisfaction, mais il y en a d'autres que l'on "subit" plus ou moins. Que ce soit la famille, les amis, les relations amoureuses, professionnelles, il y en a peut-être qui vous tirent vers le bas, qui vous mangent toute votre énergie et que vous vous imposez par loyauté ? Par gentillesse ? Par pitié ? Par obligation ? Dans tous les cas, comme dans la vie en général, si certaines choses vous gênes, vous avez le droit de les changer ou de vous en débarrasser ! 

Comment procéder au tri ? Tout d'abord, identifiez vos besoins (reconnaissance, amour, réalisation, créativité, stimulation ou autre) car votre bien-être dépend de leur satisfaction. Ensuite, évaluez chaque relation et posez-vous les questions : "Que m'apporte cette relation ? A t-elle quelque chose de bon pour moi ? Quoi précisément ? Qu'est-ce que cela me coûte de poursuivre cette relation telle quelle ? Est-ce une relation que je peux mettre de côté ? Est-ce une relation que je peux faire évoluer positivement ? À vous ensuite de faire le tri, certaines de vos relations néfastes pourront peut-être évoluer vers du positif, certaines relations doivent peut-être juste être supprimées, temporairement ou pour de bon. Essayez déjà de vous éloigner des personnes trop négatives, sans forcément les renier, mais juste de prendre de la distance pour un moment. Cela peu paraître un peu égoïste comme façon de faire, mais dites-vous que plus vous serez épanoui, plus vous serez une source d'énergie positive pour votre entourage, vous serez disponible et à l'écoute car moins pollué par des besoins non satisfaits. Concentrez-vous sur les relations qui comptent pour vous !

 

  • Faire le tri dans ses pensées

Encore une fois, si vous faites du tri chez vous et que vous aimez quand c'est propre et agréable, c'est pareil pour vos pensées ! Il faut régulièrement faire le ménage et pratiquer le tri sélectif ! Pour faire simple, il y a deux grandes catégories de pensées : les pensées positives qui renforcent le mental (confiance en soi, estime, motivation) et les pensées négatives qui minent le mental. Les deux ont forcément leurs bénéfices et leurs raisons d'être, mais on a parfois tendance à donner trop d'importance aux pensées négatives et à nous limiter, voir même à déformer la réalité. Débarrasser votre mental des pensées négatives qui sont erronées, stressantes irréalistes ou non fondées, permet de laisser la place à celles qui sont réalistes et aidantes ! Pas si simple... Mais c'est encore un petit exercice à renforcer sur la durée ! 

Essayez dans un premier temps de trier ces pensées négatives. Dès que vous en avez une en tête, posez-vous les questions suivantes : "Est-ce vrai ? Est-ce réaliste ? Quelle réaction suscite en vous cette pensée ? Qui seriez-vous sans cette pensée ?". Dans un second temps, cassez les pensées négatives en les remplaçant dans la seconde par des pensées positives contraires ! Au début, ça paraîtra un peu hypocrite tout ça, mais en le faisant régulièrement votre mental s'y habituera et le fera automatiquement. Ensuite, revenez au moment présent. Est-ce que cette pensées négative à lieu d'être là, tout de suite, maintenant ? Votre problème est soit dans le passé, soit dans un futur anticipé. Le moment présent est l'instant où les pensées négatives perdent toutes leurs forces et leurs énergies. Avec ces petits exercices et en mettant un peu du votre, on vous parie que vous serez beaucoup plus positif, optimiste, motivé ! 

Faites le tri sélectif dans vos pensées ! 

Faites le tri sélectif dans vos pensées ! 

 

Et vous, avez-vous des manières de faire le tri ? Avez-vous déjà testé ces méthodes ? Donnez votre avis et vos conseils à la communauté des OLY Bees :) 

 

Sources : 

- Psychologie magazine

- Laviedemesreves.com

- Huffington Post

- Stress-solution.fr